Publicité

Les bibliothécaires de la BPI se joignent à la grève du Centre Pompidou

  • bpi_greve.jpg

    bibliothecaires-BPI-joignent-greve-Centre-Pompidou
    Le Centre Pompidou est touché par une grève depuis le mois d'octobre (X / Tristan-Sacha)
  • Les personnels de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou entameront une grève à partir du jeudi 23 novembre.

    A leur tour, les bibliothécaires du Centre Pompidou ont décidé de rejoindre le mouvement de grève qui paralyse l'institution culturelle depuis plusieurs semaines. Les personnels de la Bibliothèque publique d'information (BPI) ont voté la grève en soutien de leurs collègues du musée d'art moderne parisien. Selon le syndicat SNAC-FSU (FSU Culture), les bibliothécaires commenceront leur grève à  partir du jeudi 23 novembre.

    Ce mouvement social intervient alors que les agents du Centre Pompidou s'inquiètent de sa fermeture de l'établissement pendant cinq ans pour travaux.

    "Un saccage de 100 000 livres"

    Les bibliothécaires réclament des précisions sur les conditions du déménagement de la bibliothèque vers un site du XIIème arrondissement et dénoncent "le saccage" de leurs collections avec "la destruction de 100 000 livres" sur environ 350 000. Le mouvement de grève des personnels du Centre Pompidou a été reconduit jusqu'au 15 décembre.

    Le Centre Pompidou fermera progressivement ses portes à partir de 2025 en raison d'importants travaux de désamiantage et de rénovation prévus pour durer jusqu'en 2030. La bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou fermera ses portes en avril 2025 pour les rouvrir à la fin de l'été 2025 dans le 12ème arrondissement. Elle sera alors logée dans l'immeuble Lumière situé au 40 avenue des Terroirs-de-France et disposera d'une superficie de 9 746 m² contre 10 400 m² dans l'emplacement actuel.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif