Publicité

Les bibliothécaires de la BPI se joignent à la grève du Centre Pompidou

  • bpi_greve.jpg

    bibliothecaires-BPI-joignent-greve-Centre-Pompidou
    Le Centre Pompidou est touché par une grève depuis le mois d'octobre (X / Tristan-Sacha)
  • Les personnels de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou entameront une grève à partir du jeudi 23 novembre.

    A leur tour, les bibliothécaires du Centre Pompidou ont décidé de rejoindre le mouvement de grève qui paralyse l'institution culturelle depuis plusieurs semaines. Les personnels de la Bibliothèque publique d'information (BPI) ont voté la grève en soutien de leurs collègues du musée d'art moderne parisien. Selon le syndicat SNAC-FSU (FSU Culture), les bibliothécaires commenceront leur grève à  partir du jeudi 23 novembre.

    Ce mouvement social intervient alors que les agents du Centre Pompidou s'inquiètent de sa fermeture de l'établissement pendant cinq ans pour travaux.

    "Un saccage de 100 000 livres"

    Les bibliothécaires réclament des précisions sur les conditions du déménagement de la bibliothèque vers un site du XIIème arrondissement et dénoncent "le saccage" de leurs collections avec "la destruction de 100 000 livres" sur environ 350 000. Le mouvement de grève des personnels du Centre Pompidou a été reconduit jusqu'au 15 décembre.

    Le Centre Pompidou fermera progressivement ses portes à partir de 2025 en raison d'importants travaux de désamiantage et de rénovation prévus pour durer jusqu'en 2030. La bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou fermera ses portes en avril 2025 pour les rouvrir à la fin de l'été 2025 dans le 12ème arrondissement. Elle sera alors logée dans l'immeuble Lumière situé au 40 avenue des Terroirs-de-France et disposera d'une superficie de 9 746 m² contre 10 400 m² dans l'emplacement actuel.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif