Publicité

En Corée du Sud, une bibliothèque spectaculaire au coeur d'un centre commercial

  • bib_coree.png

    Coree-Sud-bibliotheque-spectaculaire-coeur-centre-commercial
    La bibliothèque propose plus de 36 000 livres aux usagers (southkorea.explores)
  • Le gigantesque centre commercial de Suwon abrite une bibliothèque déjà considérée comme la plus Instagrammable. Un équipement hors-norme et bling bling qui ne convainc pas tout le monde.

    A une trentaine de kilomètres de Séoul, la ville de Suwon vient d'inaugurer un immense centre commercial d'une superficie de 331 000 mètres carrés qui s'étend sur 16 étages. Particularité : ce temple de la consommation abrite une bibliothèque qui occupe quatre étages soit une hauteur de 22 mètres.

    Dotée de plus de 36 000 livres, l'établissement est déjà considéré par les réseaux sociaux comme la bibliothèque la plus Instagrammable en raison de son caractère spectaculaire. Pour le Groupe Starfield qui gère le centre commercial, il s'agit "d'un espace culturel et émotionnel pour se détendre, se rencontrer et se connecter autour des livres".

    Ce n'est pas une vraie bibliothèque !

    Pour autant, l'aspect bling bling de la bibliothèque ne fait pas l'unanimité parmi les Coréens. "Ce n'est pas une vraie bibliothèque" explique un internaute. "Je suis Coréenne et le pays manque ridiculement d'infrastructures culturelles, à tel point que c'en est gênant" renchérit une habitante ; "Quel est l'intérêt de ces fausses bibliothèques touristiques qui n'ont aucun sens ? J'en ai plus qu'assez. Il n'y a pratiquement aucune bibliothèque nulle part qui ne soit pas une bibliothèque pour enfants ou une pièce miteuse se faisant passer pour une bibliothèque. Construisez de vraies bibliothèques."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif