Publicité

Le Centre Pompidou dévoile le projet de sa future bibliothèque

  • bpi_pompidou_2.png

    bpi_centre_pompidou
    Vue de la future BPI du Centre Pompidou (Centre Georges Pompidou)
  • Le Centre Pompidou vient de présenter son projet de rénovation confié à une agence d'architecture franco-japonaise. La Bibliothèque publique d'information fera l'objet d'une "approche architecturale ludique". Réouverture prévue pour 2030.

    A un an de la fermeture du Centre Pompidou pour un imposant chantier de rénovation, on connaît les noms des architectes en charge du projet : il s'agit de l'agence franco-japonaise Moreau Kusunoki associée à Frida Escobedo Studio. Dès la fin de l'été 2025, le centre Pompidou fermera ses portes pour une durée de cinq ans. Une période particulièrement longue qui permettra des travaux d'envergure pour l'ensemble du bâtiment dont l'inauguration remonte à 1977.

    "En respectant l’architecture actuelle du bâtiment, sans construction ni extension supplémentaire, le Centre Pompidou fait un choix éco-responsable" explique Laurent Le Bon, président de l'institution ; "le projet se fonde sur la transformation d’une partie des espaces en nouveaux lieux de propositions culturelles et de convivialité."

    Une approche architecturale ludique de la bibliothèque

    Hiroko Kusunoki et Nicolas Moreau affichent une ambition : renouer avec les principes fondateurs du projet. La Bibliothèque publique d'information (BPI) fera l'objet d'un traitement particulier : "l’approche architecturale ludique de la bibliothèque cherche à inspirer une appropriation joyeuse et contemporaine des espaces pour des usagers aux profils multiples."

    L’accueil de la BPI sera accessible depuis la chenille au niveau 2 et offrira à l'usager une perspective au travers de la salle d’exposition. "La ville devient partie intégrante de cette superposition de plans" expliquent les architectes. Les collections seront présentées sur deux étages. "Le visiteur trouvera au sein de son parcours une série de petites structures qui invitent au rassemblement et au partage. Conçus pour être autonomes ou s'assembler, ces modules peuvent accueillir différents dispositifs d'exposition, de consultation ou d'information, ainsi que bancs, tables, étagères…"

    Une réouverture prévue pour 2030

    Des carrels vitrés ainsi que des assises confort seront mis à disposition du public ainsi qu'un grand atelier. Et une nouvelle zone baptisée « Archipel » sera dédiée au dialogue entre les collections du Musée et de la BPI.

    Le Centre Pompidou et la BPI devraient rouvrir leurs portes au public en 2030. Pendant les travaux, la bibliothèque sera délocalisée dans le 12ème arrondissement et bénéficiera d'une surface de 9 746 m² contre 10 400 m² dans l'emplacement actuel. Une jauge de 2 000 places assises devrait être maintenue.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif