Lettre ouverte : le combat des bibliothèques pour offrir un service numérique de qualité

  • lettre-ouverte-combat-bibliotheques-offrir-service-numerique-qualite.jpg

    Les associations de bibliothèques attirent l'attention sur leurs difficultés à poursuivre leur mission de service public dans une société numérisée (Freepik).
  • Dans une lettre ouverte, plusieurs associations de bibliothèques font état des difficultés budgétaires rencontrées par les collectivités territoriales. Cette problématique entrave leurs efforts pour développer une offre numérique enrichie visant à promouvoir des usages citoyens et inclusifs en bibliothèque.

    Plusieurs associations de bibliothèques, dont l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), publient une lettre ouverte dans laquelle elles alertent sur les problématiques que rencontrent les collectivités territoriales pour développer leurs ressources numériques. Ce plaidoyer vise à offrir une véritable place aux bibliothèques publiques dans la société numérique actuelle, notamment face au secteur privé et à la “plateformisation de la culture”. 

    Une meilleure coopération entre les collectivités territoriales

    Les associations de bibliothèques appellent au développement d'une offre numérique culturelle enrichie grâce à la coopération entre les collectivités. Cette initiative repose sur deux axes : la participation à des concertations professionnelles pour défendre les bibliothèques (notamment via l'ABF ou le Réseau Carel) et la mutualisation de projets numériques.

    En étant, selon elles, “dépendantes de modèles économiques qui ne leurs sont pas favorables”, elles considèrent que les bibliothèques n’ont pas assez de flexibilité ni un modèle économique compatible avec les besoins de leurs usagers.

    Lire aussi : Dossier : comment faire (re)venir les publics en bibliothèque ?

    Mobiliser plus de moyens

    En parallèle des revendications budgétaires, cette lettre dénonce la concentration du marché des ressources numériques. Les collectivités s’alarment sur la question du pluralisme et les pressions commerciales qui remettent en question la qualité et l'intégrité de leurs collections. Afin de pérenniser leurs services, la lettre ouverte réclame une concertation entre pouvoirs publics et opérateurs privés pour créer un modèle économique adapté pour les collectivités.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif