Qualebook : un nouveau standard pour la qualité du livre numérique

  • qualebook-nouveau-standard-qualite-livre-numerique.jpg

    L'édition numérique est soumise à des injonctions externes liées à des dispositions légales et à des questions sociétales, qui échappent parfois au contrôle des acteurs du secteur (Freepik).
  • Qualebook, un référentiel de qualité basé sur 87 règles marque une avancée majeure pour l’édition numérique. Conçu par le groupe « Normes & Standards » du Syndicat national de l’édition et l’EDRLab, il vise à garantir l’accessibilité, l’interopérabilité et les bonnes pratiques professionnelles.

    Le secteur de l’édition numérique franchit une nouvelle étape avec Qualebook, un référentiel qualité dédié aux livres numériques. Face à des enjeux spécifiques (cadre juridique, interopérabilité, écoconception), l’objectif du projet Qualebook est d’élaborer des listes de contrôle de qualité du livre numérique afin de garantir un accès inclusif à tous les lecteurs, d’établir un référentiel commun et d’accompagner les professionnels dans l’appropriation des bonnes pratiques. 

    Présenté pour la première fois en mai 2024 lors des Assises du livre numérique 2023, le référentiel Qualebook vient d’être publié par le groupe interprofessionnel « Normes & Standards » du Syndicat national de l’édition français, en collaboration avec l’EDRlab, un laboratoire de développement international à but non lucratif. 

    Lire aussi : Les normes et labels du numérique responsable

    87 règles pratiques

    Le référentiel Qualebook se décline en différentes catégories : images et médias, structure et code, internationalisation, identification, contenus, liens, etc, composé de règles simples. En voici quelques exemples : 

    • L'information n'est pas véhiculée uniquement par la couleur (n° 056)
    • Le code source de chaque page contient une métadonnée qui définit le jeu de caractères (n° 070)
    • Chaque contenu audio et vidéo est accompagné de sa transcription textuelle (n° 027)
    • Le livre numérique indique les permissions et les restrictions liées à l'exploitation des données qu'il contient (n° 017)

    Ces 87 règles ont été développées à partir des 240 règles de la Checklist Opquast (Open Quality Standards) destinée à améliorer la qualité des sites web. Publiées sous licence Creative Commons BY-SA, leur utilisation est libre et gratuite.

    Lire aussi : Format KBART : maîtriser les métadonnées des ressources électroniques

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif