C'est une ancienne briqueterie nichée au cœur de Cankaya, l'arrondissement le plus peuplé d'Ankara. Sous une longue voûte, 10 000 ouvrages sont proposés aux habitants de la capitale turque. Particularité : un tiers de ces livres ont été collectés dans les poubelles par les éboueurs lors de leurs tournées quotidiennes. "Nos collègues, tout comme les habitants, viennent ici emprunter des livres de contes ou de coloriage que nous donnons gratuitement" explique Eray Yilmaz, le responsable des lieux à nos confrères de la RTS (Radio Télévision Suisse).
Si un tiers de ces livres a été trouvé dans les poubelles, la moitié provient de dons des habitants d'Ankara. Classés en 24 catégories (jeunesse, mythologie, philosophie...), ces 10 000 ouvrages sont rangés dans des espaces aménagés par les éboueurs eux-mêmes. "C'est un accès à la culture, une façon de se détendre après le travail, ça évite aussi d'avoir à acheter des livres. J'aime bien l'idée que l'on donne une deuxième vie à ces ouvrages" explique un agent de nettoyage.
Créée en 2017, cette bibliothèque a ouvert ses portes au public un an plus tard à l'initiative de la mairie. Une partie du mobilier de la bibliothèque est lui-même issu de la récupération. Quant aux réserves, elles abritent plus de 40 000 ouvrages. Une partie d'entre eux est envoyée par lots dans les écoles turques dépourvues de bibliothèque. A ce jour, 80 bibliothèques scolaires ont vu le jour grâce à ces dons à travers la Turquie.