L'Enssib annonce la création d'une nouvelle direction des Transitions & de la Prospective qui aura pour mission de piloter la stratégie de l'établissement dans plusieurs domaines : intelligence artificielle, lutte contre la désinformation, transition numérique, responsabilité sociétale et environnementale.
Placée sous la responsabilité de Reine Bürki, conservatrice en chef des bibliothèques, cette nouvelle direction "marque une volonté assumée de l’école de mieux accompagner l’impact de ces évolutions dans ses activités - formation, recherche, diffusion des savoirs - pour les métiers auxquels elle forme" souligne l'Enssib.
Trois projets figurent d'ores-et-déjà sur sa feuille de route à commencer par la mise en œuvre du schéma directeur "Développement durable et responsabilité
sociétale et environnementale" de l’Enssib, adopté en mars 2025. Une première journée d'étude consacrée au rôle des émotions dans l’information sera organisée le 25 février 2026. L'école participera par ailleurs au projet INTEGRIA dans le cadre de l’AMI-CMA (Compétences et métiers d’avenir) qui vise à intégrer l’intelligence artificielle aux formations initiales et continues.










