Près de 330 manuscrits d’À la recherche du temps perdu, des brouillons inédits de Jean Santeuil, une abondante correspondance avec les éditeurs… La Bibliothèque nationale de France lance une grande souscription publique afin d'acquérir "un ensemble exceptionnel de manuscrits, correspondances et documents personnels de Marcel Proust." Au total, cet ensemble documentaire rassemble près de 900 pièces qui sont actuellement en mains privées.
L'acquisition de ce fonds permettrait à la BnF de compléter celui qui est déjà conservé au sein de ses collections depuis 1962. Elle serait également l'occasion pour Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, d'enrichir ses collections numérisées.
Avantages fiscaux
L'appel à la souscription publique s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. La BnF rappelle les avantages fiscaux associés à cette souscription : les particuliers bénéficient d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % de la valeur du don dans la limite de 20 % du revenu imposable ; les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt dans les conditions fixées à l’article 238 bis du Code général des impôts.
Cette souscription publique court jusqu'au 31 décembre 2025










