Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
OpenClassrooms
"Se former aux compétences d’avenir" : telle est la promesse de la plateforme OpenClassrooms. Si cette "école 100 % en ligne", fondée en 2013, propose des formations diplômantes et payantes, elle dispose d’un très large choix de modules gratuits sur inscription. Cybersécurité, data, gestion de projet, management, soft skills ou encore systèmes & réseaux…
Les thématiques sont larges et complètes. Par exemple, la formation "Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle" représente 6 heures de cours en ligne avec des vidéos, des textes et des quizz pour rendre l’apprentissage plus dynamique.
Lire aussi : Éric Bouchet, la formation numérique au four et au moulin
L’utilisateur d’OpenClassrooms peut suivre sa progression et vérifier s’il a atteint les objectifs pédagogiques déterminés par les créateurs de la formation. Un forum permet d’échanger avec la communauté de la plateforme, de poser des questions sur un sujet précis et d’enregistrer ses centres d’intérêt pour surveiller les échanges sur ces thématiques.
France Université Numérique
France Université Numérique (Fun) est un groupement d’intérêt public. Gratuits, ses cours en ligne sont créés par des établissements d’enseignement supérieur français et leurs partenaires, à l’image de l’Inria, du Cnam, de l’Université Paris-Saclay ou encore de l’Institut Mines-Télécom.
"L’objectif de France Université Numérique est de mettre à disposition des ressources éducatives de qualité pour tous", indique la plateforme. "Un badge peut être proposé gratuitement (sous condition de réussite) pour les cours concernés." Certaines structures proposent aussi des formations payantes, dont le tarif est affiché dès la page de navigation.
Lire aussi : 3 générateurs de prompts gratuits à tester
Pour chaque Mooc, Fun précise la durée des cours, l’effort de temps à fournir par semaine, les intervenants, le programme complet et les prérequis. Ces modules se déroulent sur des plages de temps précis et requièrent une inscription préalable. Un filtre précis donne la possibilité de choisir ses critères et de ne pas se "perdre" dans la large offre de Fun. Avis aux anglophones, certaines formations sont dispensées dans la langue de Shakespeare (mais, aussi, de manière anecdotique, en espagnol, en chinois simplifié ou en allemand).
Coursera
Coursera propose des formations gratuites et payantes (certaines permettent un essai gratuit). Comme sur beaucoup de plateformes de ce type, les différents modules sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les "élèves" avancent à leur rythme sur des formations allant de quelques heures à plusieurs mois (la plupart du temps pour les cours payants et certifiants). Ces dernières sont disponibles en plusieurs langues (audios ou sous-titres) et sont très diversifiées.
Coursera recense sept grandes catégories de thèmes, au sein desquels les technologies de l’information ont toute leur place : comment s’améliorer sur Power BI ? Comment utiliser les IA génératives pour transformer son entreprise ? Comment mettre en place des actions d’automatisation de rapports ? Comment mener une transformation digitale durable ? Les sujets sont larges et dispensés par des « formateurs » aux profils variés : CentraleSupélec, École normale supérieure, Sciences Po, Stanford, MIT LAB, mais aussi Google ou IBM. Des avis et témoignages permettent d’évaluer, en amont, les plus et les moins de chaque module.








