Publicité

Mieux soigner le patient passe aussi par la bonne gestion des dossiers médicaux

  • dossier patient.jpg

    À l’inverse d’un document papier, un dossier numérisé est accessible au même moment par de nombreuses personnes, quelle que soit leur localisation. (tedeytan via VisualHunt.com / CC BY-SA)
  • Par Stéphane Benais, Directeur des systèmes d’information chez Iron Mountain, leader mondial dans la gestion et la protection des informations et spécialiste dans le secteur de la santé.

    PUBLI-INFO/AVIS D'EXPERT. Le dossier patient électronique est aujourd’hui une réalité et le personnel médical est en droit d’exiger un accès dématérialisé à l’ensemble des informations médicales. Se pose alors le problème de la consultation des documents papiers archivés antérieurs à la l’informatisation du système de gestion de santé : il faut soit se résoudre à l’utilisation de dossiers mixtes papier/électronique ou alors s’orienter vers une numérisation du papier en vue d’intégrer les documents dans le dossier dématérialisé.

    Quels sont les avantages de la dématérialisation des données de santé ?

    Sécurité : les données électroniques sont faciles à protéger et à dupliquer et moins exposées aux dégradations physiques et aux catastrophes naturelles. Elles font partie intégrante du PCA de l’établissement. La disparition des manipulations physiques évite les pertes de documents.

    Confidentialité : La gestion des accès est facilement paramétrable et permet de s’assurer que seul le personnel médical habilité consulte l’information. Le transit physique du dossier disparait et avec lui les risques de coups d’oeil intempestifs.

    Pérennité : si la numérisation est pratiquée par un professionnel, les formats des données sont standards et publics et garantissent une lisibilité de l’information pour une très longue période

    Ubiquité : À l’inverse d’un document papier, un dossier numérisé est accessible au même moment par de nombreuses personnes, quelle que soit leur localisation

    Disponibilité : l’information est disponible immédiatement et en tout lieu

    Réduction des coûts : l’information numérique est accessible à très bas coût sans avoir à gérer les mouvements physiques de sortie d’archive

    Pourquoi est-il important de travailler avec un partenaire expert en archivage ?

    Peu d’établissements de santé possèdent les capacités techniques nécessaires à la numérisation des dossiers patients. Seul un prestataire spécialisé peut proposer un service de haute qualité pour un prix acceptable. Un prestataire expert saura proposer à la fois la numérisation et le stockage des informations et du papier pour répondre à tous les scénarios (archivage physique ou non du papier, numérisation, restitution des images au client ou hébergement avec accès sécurisé).

    Données sensibles + protection maximale = IM SANTÉ

    La nature même des informations médicales nécessite le respect rigoureux de la législation. Pour la gestion des informations médicales de vos patients, exigez conformité, sécurité et confidentialité.

    Iron Mountain est certifiée par les archives publiques (article R. 1111-16 du Code de la santé publique) et son partenaire IDS qui assure l’hébergement des données est agréé par l’ASIP (articles R. 1111-9 et suivants du Code de la santé publique). L’offre à géométrie variable permet :

    • La prise en charge des dossiers papier ;
    • L’archivage en entrepôt certifié ;
    • La numérisation totale ou partielle ;
    • L’indexation et restitution des données dans un format compatible avec le SIH ;
    • L’hébergement agréé et l’accès aux données grâce à un portail web avec authentification forte.

    Pour plus d’informations sur notre solution IM Santé :
    www.ironmountain.fr/Solutions/Healthcare.aspx
    E-mail : menna@ironmountain.fr

    IM_logo_4C HD_2.jpg


    Iron Mountain :

    • 220 établissements de santé
    • 20 laboratoires
    • Une dizaine de services de santé au travail
    • 2 millions de données de santé traitées et conservées par an
    • + 300 000 dossiers santé numérisés
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png