Publicité

ArcHybrid®, solution d'archivage mixte proposée par PRO ARCHIVES SYSTEMES

  • Le concept ArcHybrid® est une offre globale d’archivage hybride qui permet d’archiver les documents physiques et numériques à partir d’une interface web unique.

    PUBLI/INFO. Notre solution permet une évolution progressive et transparente de l’archivage papier vers un archivage numérique. Elle apporte aussi des économies d’échelle tant par des gains dans votre organisation, que par orientations progressives en matière de consultations.

    Notre service ArcHybrid® est une véritable alternative au 100% électronique ou papier et peut vous apporter un complément de sécurité. C’est la solution la plus économique et adaptée aux besoins de gestion ou de consultation physique ou numérique de vos documents.

    ArcHybrid®, ou comment conjuguer sécurité et efficacité

    Soucieuse de faire face à l’ensemble des besoins de ses clients, PRO ARCHIVES SYSTEMES propose le concept ArcHybrid® : la réponse aux flux croissants d’informations échangées sur supports hétérogènes.

    Si le volume de documents aux formats natifs électroniques ne cesse de croître, une fraction importante des documents originaux reste sur support papier. Leur version numérique, bien qu’obtenue selon les règles de l’art, reste alors au regard de la loi une « copie ».

    Notre concept ArcHybrid® assure dans ce cas une conservation simultanée de l’original papier et de sa copie électronique, pour conjuguer les avantages du numérique aux exigences juridiques.

    Vers une réduction du papier

    Face au mythe du « zéro papier », ArcHybrid® introduit le « Office Paper-Less » : un choix d’optimisation des volumes conservés et de sécurisation. Un choix également de pérennité de vos archives sachant que le délai de conservation des documents pour les entreprises est en moyenne de 5 ans et varie entre 1 an (comptabilisation des horaires des salariés) à 10 ans (pièces comptables, comptes annuels,…).

    Dans ce contexte, PRO ARCHIVES SYSTEMES propose une solution de porte d’entrée unique, qui fournit des services d’archivage électroniques et physiques, de signature électronique et horodatage, ainsi que de contractualisation B2B.

    Le concept ArcHybrid® en schéma

    Le concept ArcHybrid en schéma (ArcHybrid)

    La facilité de recherche, d’accès et de partage des documents numérisés sont – comme pour l’archivage des documents originaux numériques – des atouts indéniables, dont vous bénéficiez pour l’activité courante. En cas de litige, lors de la consultation du document électronique, vous pouvez d’ailleurs aisément demander la transmission de la version papier originale du document.

    Le papier n’a pas encore dit son dernier mot !

    Dans un contexte normatif qui évolue rapidement, la solution ArcHybrid® demeure l’un des services de PRO ARCHIVES SYSTEMES les plus demandés. Bien que des évolutions réglementaires récentes ou la jurisprudence aient laissé croire à la fin du papier, une lecture approximative et inexacte est à l’origine de cette interprétation.

    A titre d’exemple, l’administration fiscale, dans le contexte d’un contrôle, accepte désormais les copies électroniques réalisées selon certains critères (Arrêté du 7 janvier 2016). Or, cela n’implique pas pour autant que la pièce comptable soit acceptée comme originale dans un tribunal dans le contexte d’un litige. En toute logique, cet arrêté n’autorise pas la destruction du papier, qui reste d’un point de vue légal le seul original.

    Vous pouvez trouver une liste exhaustive des délais de conservations par type de document sur le site Service-Public.fr

    Une interface Internet unique

    Notre solution intègre différents modules accessibles via une interface sécurisée (HTTPS). Cette interface, véritable portail en ligne de gestion d’archives, est une solution modulaire proposant tous les éléments nécessaires permettant de gérer de façon unifiée les documents physique et électroniques.

    Le portail propose les modules suivants :

    • Module de versement – Réalisation des inventaires
    • Module de gestion interne – Archivage internalisé
    • Module de gestion externe – Archivage externalisé
    • Module SAE – Système d’archivage à valeur probante
    • Module coffre-fort – Archivage électronique
    • Module SAG – Hébergement de documents

    Une interface web unique (ArcHybrid)

     

    Nos autres solutions 
     
    Audit & Conseil
    Archivage physique 
    Archivage électronique 
    Numérisation 

     

    Contact

    PRO ARCHIVES SYSTEMES

    Siège social : 20, rue de la Guillauderie - P.A. de Tournebride 44118 LA CHEVROLIERE

    Tél. 02 51 70 94 00 | Fax 02 51 70 94 09  

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Besoin de préserver des informations et des documents vitaux ou à valeur probante ? La mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) s’impose. Il convient de se conformer à une méthodologie rigoureuse qui permettra de le gérer sur le long terme.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Offre couplée Guides pratiques n°49 + n°50 !

    L’information étant au cœur des activités, la conformité à la réglementation et à la législation est impérative. Le respect de normes – archivage électronique, records management, coffre-fort numérique – est un réel facteur de sécurité. Il faut définir une politique d’archivage, préserver la valeur probante des informations

    Ces deux guides pratiques (n°49 + n°50) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation (partenariat avec le cabinet d’avocats Lexing-Alain Bensoussan).

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !