Publicité

Les Archives municipales de La Rochelle préparent leur futur déménagement

  • archives-larochelle.jpg

    Le futur bâtiment ouvrira ses portes au public en 2023 (Ville de La Rochelle)
  • Un nouveau bâtiment "zéro carbone" devrait ouvrir ses portes au public au début de l'année 2023.

    Dans dix-huit mois, les Archives municipales de La Rochelle seront conservées et protégées dans un nouvel écrin. Un bâtiment flambant neuf de 2 200 m² en forme de vague est en cours de construction dans le quartier Mireuil. Actuellement hébergées dans des locaux exigus, les archives rochelaises représentent près de trois kilomètres linéaires.

    Le nouveau site devrait ouvrir ses portes au public début 2023 mais les archivistes sont déjà à pied d'oeuvre pour préparer le futur déménagement (dépoussiérage, inventaire, classement...). 

    Théâtre de verdure

    Outre les magasins dédiés à la conservation des archives, le futur bâtiment comprendra une salle de médiation, deux patios et un théâtre de verdure. Préoccupation environnementale oblige, il répond également à l'impératif "zéro carbone".

    Le coût de ce nouveau bâtiment, dessiné par l'Atelier des Mathurins (Paris) est estimé à 7,7 millions d'euros financés par la ville, l'agglomération  et l'Etat/DRAC Nouvelle Aquitaine

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif