Publicité

Journées européennes du patrimoine 2019 : participez à des escapes games dans des centres d'archives et des bibliothèques

  • escapegame_jep.jpg

    escape-exit
    Un escape game est un jeu d'évasion grandeur nature construit autour d'une histoire et qui consiste généralement à s'échapper d'une pièce en groupe, dans une durée limitée. (Freepik)
  • Découvrez les escape games organisés près de chez vous dans un centre d'archives ou dans une bibliothèque à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019 !

    (Ndlr : cette page est la rediffusion d'un article publié initialement le 20 août 2019)

    "Arts et divertissements" : c'est le thème de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront partout en France (et ailleurs en Europe) les 21 et 22 septembre 2019. Plus de 20 000 événements seront organisés à cette occasion, permettant de faire (re)découvrir au public les milliers d'édifices, d'institutions et de lieux de patrimoine dont regorge le pays. Les centres d'archives et les bibliothèques ne sont pas en reste. Avec une thématique en plein essor : l'escape game.

    Découvrir les archives ou la bibliothèque en s'amusant

    Car les archivistes et les bibliothécaires l'ont bien compris : cette activité très appréciée des Français depuis une dizaine d'années, qui consiste à résoudre une énigme et/ou s'échapper d'un lieu dans un délai imparti, se prête particulièrement à l'univers culturel et historique et à la découverte d'un lieu de patrimoine. Ils sont donc de plus en plus nombreux à préparer leur propre jeu d'évasion pour faire découvrir au public, de façon ludique, leur institution et les fonds qu'elle renferme.

    Voici quelques uns des escape games qui se tiendront dans des centres d'archives départementaux ou communaux ainsi que dans des bibliothèques et médiathèques à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019 :

    Si l'escape game préparé par votre établissement à l'occasion des JEP 2019 n'est pas référencé sur cette page, et si vous souhaitez qu'il y soit, n'hésitez pas à envoyer toutes les indications concernant votre événement telles que présentées ici par mail à l'adresse suivante : clemence.jost@archimag.com.

     

    - Escape games aux archives :

    • Archives municipales d’Antibes (Alpes-Maritimes) : "Vent de panique aux Archives !"

    Les Archives ont besoin d’aide pour retrouver un document égaré. Pour relever le défi, venez résoudre les énigmes de l’apprenti-archiviste en 30 minutes chrono !

    21 et 22 septembre 2019
    Par groupe de 8 personnes maximum, accompagnement obligatoire des enfants de moins de 8 ans
    Archives municipales d’Antibes 12 rue du Général d’Andréossy – Antibes 06600 Antibes

    • Archives départementales de la Charente-Maritime (17) : "Enquête au coeur des archives"

    Un document exceptionnel vient de disparaître. Saurez-vous le retrouver ?! Enfermés aux Archives, vous poursuivez le voleur. Résolvez les énigmes en 60 minutes pour sortir du labyrinthe archivistique et retrouver le document volé.

    21 septembre 2019
    Gratuit, sur réservation. Pour adultes et enfants de plus de 14 ans. Groupe de 4 à 6 personnes. (Avertissement : d’une durée d’une heure, ce jeu nécessite de marcher dans les couloirs et de prendre plusieurs escaliers).
    Archives départementales de la Charente-Maritime 35 rue François-de-Vaux-de-Foletier, 17000 La Rochelle La Rochelle

    • Archives départementales du Cher à Bourges (18) – Musée de la résistance et de la déportation : 2 escape games inédits

    Suivez la piste d’un trésor du Moyen Age à travers les énigmes et les documents anciens des Archives ou encore sauvez l’existence d’un réseau de Résistance en déjouant les codes des services secrets !

    21 et 22 septembre 2019
    Groupes de trois personnes par session.
    Archives départementales du Cher – Musée de la résistance et de la déportation Rue Heurtault-de-Lamerville 18000 Bourges

    • Archives départementales de la Drôme à Valence (26) (en collaboration avec l'association Archijeux) :

    Les archives départementales sont en feu. Vous avez 45 mn pour mettre en sécurité un document séculaire. Votre équipe d’archivistes sera confrontée à de rudes épreuves. Sera-t-elle à la hauteur ?

    21 et 22 septembre 2019
    De 4 à 6 joueurs. Nombre de place limité.
    Archives départementales de la Drôme 14, rue de la manutention, 26000 Valence

    • Archives départementales des Landes à Mont-de-Marsan (40) : "Mystère aux bords des Gaves"

    Venez mener l’enquête au travers de documents d’archives pour tenter de résoudre une énigme dont l’histoire s’est réellement passée dans le département au XIXe siècle.

    20 et 21 septembre 2019
    Gratuit, réservation et inscription obligatoire, nombre de places limité (groupe de 6 personnes max. à partir de 18 ans), durée de 45 minutes.
    Archives départementales des Landes 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan

    • Archives départementales des Hauts-de-Seine à Nanterre (92) : "Archives et moi"

    Un fantôme en colère subtilise un dossier et le cache dans une boite d’archives. Vous voilà enfermés au cœur d’un magasin d’archives. Vous n’êtes pas dans un décor mais bel et bien au milieu de documents orignaux, en immersion, et vous devez enquêter, réunir des indices et résoudre des énigmes. Par équipes de 4 à 6, vous aurez 30 mn pour parvenir à retrouver le dossier dans le labyrinthe énigmatique de boites et sortir de la salle. Venez tester, votre logique, votre esprit d’équipe, votre mémoire, votre sens de l’observation et votre curiosité. Un moyen ludique de découvrir le monde des Archives…

    22 septembre 2019
    Equipes de 4 à 6 personnes ; à partir de 8 ans accompagné d’un adulte ; sur réservation uniquement.
    Archives départementales des Hauts-de-Seine 137 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre

    • Archives communales de Colombes (Hauts-de-Seine) : "Au secours du Moine bourru"

    Frère Jean ne peut sauver le bon roi Saint Louis sans l’aide des villageois qui devront jouer d’astuces et de perspicacité au travers d’épreuves les ramenant à l’époque médiévale.

    22 septembre 2019
    Toutes les 1/2 heures. Sur réservation
    Archives communales 14-16 place Henri Neveu 92700 Colombes

     

    - Escape games en bibliothèque :

    • Bibliothèque des Fenouillères à Aix-en-Provence (13) :

    Jeu d’évasion au sein de la bibliothèque des Fenouillères. Jeunes et moins jeunes, venez tenter l’expérience !

    Vous êtes venu.e à la bibliothèque dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Vous avez raté le dernier appel pour la sortie du public. La salle dans laquelle vous êtes vient de se verrouiller automatiquement. Votre dernière chance de sortir : trouver le talkie-walkie pour joindre le personnel de sécurité qui pourra venir vous ouvrir. Attention : il part dans 30 min, vous avez donc peu de temps pour le contacter ! Cette enquête invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, votre esprit critique et le travail d’équipe. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

    21 septembre 2019
    Séances de 30 minutes, début des séances à 14h, 15h et 16h. Inscription obligatoire : escapegamebuamu@gmail.com / 04 13 55 39 26.
    Bibliothèque des Fenouillères 167, avenue Gaston Berger 13100 Aix-en-Provence.

    • Bibliothèque Bernard du Bois de Marseille (13) :

    Vous êtes venu.e à la bibliothèque dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Vous avez raté le dernier appel pour la sortie du public. La salle dans laquelle vous êtes vient de se verrouiller automatiquement. Votre dernière chance de sortir : trouver le talkie-walkie pour joindre le personnel de sécurité qui pourra venir vous ouvrir. Attention : il part dans 30 min, vous avez donc peu de temps pour le contacter ! Cette enquête invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, votre esprit critique et le travail d’équipe. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

    21 septembre 2019
    Séances de 30 minutes, entre 9h30 et 12h. Inscription obligatoire : escapegamebuamu@gmail.com / 04 13 55 26 47.
    Bibliothèque Bernard du Bois 96, rue Longue des Capucins 13231 Marseille

    • Bibliothèque municipale d'Hayange (57) : "Escape game à la bibliothèque"

    L’escape game à la bibliothèque revient pour les journées du patrimoine. Pendant une journée, la bibliothèque municipale redeviendra la maison du célèbre Maréchal Molitor. Seuls les enquêteurs les plus perspicaces parviendront au bout des énigmes. Bonne chance !

    21 septembre 2019
    Gratuit dans la limite des places disponibles – Dès 14 ans Inscriptions à la bibliothèque municipale à partir du 9 septembre 2019 Par groupe de 6 personnes maximum.
    Bibliothèque municipale 7 Esplanade de la Liberté, 57700 Hayange.

    • Médiathèque André Malraux de Strasbourg (67) : "Evadez-vous du passé !"

    Vous êtes en 1932, en plein cœur du port de commerce au milieu des céréales. Vous avez une heure pour vous évader et retrouver la porte spatio-temporelle vous permettant de revenir au temps présent…

    21 septembre 2019
    14h00. Sur inscription à partir du 10 septembre 2019. Adultes et/ou ados seuls à partir de 14 ans (les enfants en-dessous de 14 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte). Être présent 15 min avant l’horaire réservé (durée : 1h). 6 pers./groupe.
    Médiathèque André Malraux, salle du Patrimoine 1 Presqu’île André Malraux, 67076 Strasbourg

    • Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine (78) : "Règlement de Contes à la médiathèque"

    Participez à un escape game dans un lieu culturel insolite, la médiathèque Blaise-Cendrars, ancienne fonderie et qui fête cette année ses 30 ans. Venez résoudre des énigmes autour de l’univers des contes et relever le défi d’un jeu d’évasion. Une expérience unique à vivre en équipe.

    20-22 septembre 2019
    9 séances : Vendredi (20h et 22h), samedi (11h, 14h, 16h, 18h) et dimanche (11h, 14h, 16h). Sur réservation auprès de la médiathèque : 01 34 90 38 72. 5€ pour les adultes/3€ pour les enfants. À partir de 8 ans.
    Médiathèque Blaise-Cendrars 5 place Auguste Romagné 78700 Conflans-Sainte-Honorine.

    • Médiathèque Jules-Verne de Houilles (78) : "Meurtre au musée !"

    Le conservateur du musée a été retrouvé mort : à vous de mener l’enquête pour tout révéler de cet assassinat ! Enfermés dans une pièce avec un petit groupe de personnes, vous avez une demi-heure pour activer vos méninges, résoudre le mystère et trouver le chemin de la sortie.

    21 septembre 2019
    Sessions de 30 minutes en groupe. 10h00, 11h00, 14h30, 15h30, 16h30 Réservation nécessaire à la médiathèque (jauge réduite)
    Médiathèque Jules-Verne 7 rue Capitaine-Guise 78800 Houilles

    • Médiathèque Elsa Triolet de Garges-lès-Gonesse (95) :

    A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Villeparisis vous propose de partir sur les traces de cet illustre personnage en résolvant une série de questions, énigmes et défis lors d’un Escape Game original à découvrir en famille à la médiathèque municipale Elsa Triolet.

    14 septembre 2019
    Trois séances de jeu sont programmées à 14h, 15h15 et 16h30. Pour vous inscrire, rendez-vous à partir du 20 août au service sports et fêtes.
    Médiathèque Elsa Triolet 2 rue Jean François Chalgrin 95140 Garges-lès-Gonesse 

    Si l'escape game préparé par votre établissement à l'occasion des JEP 2019 n'est pas référencé sur cette page, et si vous souhaitez qu'il y soit, n'hésitez pas à envoyer toutes les indications concernant votre événement telles que présentées ici par mail à l'adresse suivante : clemence.jost@archimag.com.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif