Publicité

Dell Technologies : le géant mondial né de la fusion entre Dell et EMC

  • accord_dell_emc.jpg

    Dès le 7 septembre prochain, les actions EMC seront retirées de la cotation au New York Stock Exchange. (Pixabay/Geralt)
  • Cela faisait presque un an que le texan Dell tentait d'acquérir la multinationale EMC. Désormais finalisée, cette fusion est la plus grosse jamais réalisée dans l'industrie des nouvelles technologies.

    L'approbation de la transaction par le ministère du Commerce chinois, condition règlementaire ultime pour sa finalisation, vient enfin d'être donnée. Annoncée depuis octobre 2015, la fusion entre le fabricant informatique Dell et l'entreprise de stockage de données EMC a donc été confirmée le 31 août dernier et sera effective le 7 septembre 2016. Cette nouvelle entité, née du rachat pour près de 60 milliards de dollars d'EMC par Dell, portera le nom de Dell Technologies.

    Booster la R&D

    "Il s'agit d'un moment historique pour Dell comme pour EMC, a déclaré Michael Dell, président de Dell Technologies dans un communiqué ; ensemble, nous disposerons d'une position exceptionnelle pour nous développer dans les  domaines les plus stratégiques de la prochaine génération IT, que sont notamment la transformation numérique, les datacenter virtualisés, l'infrastructure convergente, le cloud hybride, le mobile et la sécurité. Nos investissements en matière de R&D et d'innovation, ainsi que les 140 000 personnes qui composent notre équipe à travers le monde vont nous offrir une ampleur, une force et une flexibilité inégalées et nous permettre d'approfondir nos relations avec des clients de toutes tailles".

    Un nouveau groupe industriel puissant

    Rappelons que l'offre de rachat avait été approuvée fin juillet par 98 % des actionnaires d'EMC, réunis au siège social de l'entreprise, dans le Massachussetts aux Etats-Unis. 

    "Je suis fier de tout ce que nous avons construit chez EMC, a de son côté déclaré Joe Tucci, président d'EMC ; depuis ses humbles débuts de start-up basée à Boston jusqu'à la société de technologie de niveau mondial qu'elle est devenue, en ayant toujours fait preuve d'un dévouement inébranlable à ses clients. La combinaison de Dell et EMC crée une nouveau groupe industriel puissant qui fournira des technologies essentielles pour la prochaine ère de l'informatique".

    Vers des créneaux émergents

    En avril dernier, une analyse du cabinet de conseil IDC, spécialiste du marché des technologies de l'information, estimait que cette fusion entre Dell et EMC permettrait à la nouvelle entité Dell Technologies d'élargir sa gamme de services et de produits en se positionnant notamment sur des créneaux émergents tels que l'internet des objets. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    À la question de l’entreprise digitale, la dématérialisation apporte bon nombre de réponses. Côté technologies, cela se traduit par la remarquable tenue du marché français du management de l’information, secteurs de la dématérialisation-gestion de contenu et de l’archivage en tête. Sur le terrain juridique, les obstacles à la dématérialisation sont levés un à un, l’entreprise est donc libre de conduire sa dématérialisation - elle y a tout intérêt. Ce guide de 96 pages propose de nombreux retours d’expérience pour réussir sa transition digitale : dématérialisation du courrier, des factures, de la signature, du bulletin de salaire, du dossier santé, etc.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    80
    C'est le pourcentage de Français qui estiment que la dématérialisation a généré de la déshumanisation dans les services publics.

    Recevez l'essentiel de l'actu !