Dell rachète EMC pour 59 milliards d'euros

  • NUMERIQUE 3.jpg

    Delle rachète le leader mondial du stockage de données (Pixabay)
  • Le géant de l'informatique a procédé à l'acquisition du leader mondial du stockage de données pour un prix record.

    Le constructeur d'ordinateurs Dell a annoncé le rachat de la société EMC considérée comme le leader mondial du stockage de données informatiques pour un prix record de 67 milliards de dollars (59 milliards d'euros). Ce rachat apparaît comme le plus important de l'histoire dans le secteur des technologies numériques. 

    "Les actionnaires d'EMC vont recevoir 24,05 dollars par action en numéraire" en plus de titres spéciaux liés à la valeur sur le marché de VMware, filiale d'EMC, soit en tout 33,15 dollars par action" précise un communiqué commun des deux entreprises.

    Dell voit désormais les choses en grand : «la combinaison de Dell et EMC va créer le groupe de technologie détenu par des intérêts privés le plus important au monde». Le marché de la technologie de l'information est estimé à 2 000 milliards de dollars à près de 1 760 milliards de dollars.

    Le dynamisme de la filière de stockage de données

    Confronté à un marché du PC qui se contracte depuis plusieurs années, Dell trouve avec le rachat d'EMC un relais de croissance externe dans la très dynamique filière du stockage de données. 

    Fondé en 1979, EMC a réalisé un chiffre d'affaires de 24,4 milliards de dollars (21,4 milliards d'euros) en 2014.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif