Améliorer son expérience client sur mobile en 4 exemples

  • imac-apple-mockup-app-38544 (1).jpeg

    imac-apple-mockup-app-38544
    L'expérience client est un élément à ne pas sous-estimer (38544 pexels.com)
  • L'expérience client est un élément à ne pas sous-estimer lorsque l'on décide de lancer une application mobile. En vous démarquant de la masse et en simplifiant la vie de vos utilisateurs, il sera bien plus simple de les convaincre d'acheter vos produits. Mais comment faire ? Voici quatre exemples pour vous aider à trouver l'inspiration.

    McDonald's et son application de commandes

    Publi-Info - McDonald's mise sur la rapidité et le désengorgement des files d'attentes dans ses restaurants avec son application mobile. Outre le fait de pouvoir trouver le restaurant le plus proche de lui, l'utilisateur peut avoir accès aux menus et à ses commandes précédentes afin de préparer la prochaine. Il peut alors payer directement sur son mobile ou à une des bornes du restaurant avant de récupérer son menu. L'utilisateur évite ainsi de faire la queue et a tout le temps qui lui est nécessaire afin de choisir et valider sa commande, puisqu'il ne se sent plus pressé. Comme l'explique cet article, il est alors prêt à dépenser un peu plus que d'habitude puisqu'un des premiers résultats observés depuis le lancement de l'application est une augmentation du panier moyen des clients qui l'utilisent.

    Zalando et la recherche par photos

    La boutique de prêt-à-porter propose une innovation très particulière sur son app mobile Zalando : le shopping via photographies. L'application vous donne la possibilité de faire des recherches par photos et de retrouver ainsi un vêtement que vous avez remarqué dans la rue parmi les articles présents sur le site. Zalando vous propose alors le produit en question ou vous fait des propositions similaires. De ce fait, l'utilisateur est capable de capturer les tendances qu'il croise sur le moment, peu importe où il se trouve, afin de les rechercher à travers l'App directement ou plus tard, puis passer à l'achat. Cette recherche par photo est d’ailleurs l’une des innovations actuelles sur laquelle Google se penche. Il semblerait que celle-ci soit l’avenir des recherches sur mobile.

    Tesco Finder et faire ses courses sur son mobile

    Le monde de la grande distribution peut tirer d'énormes bénéfices des applications mobiles et d'une expérience client innovante. Tesco a d'ailleurs montré que le secteur avait un énorme potentiel. En développant Tesco Finder, la firme a permis à ses clients de créer leur liste d'achat directement sur leurs smartphones qui calculera ensuite le parcours le plus rapide à suivre dans le magasin afin de leur faciliter la tâche et leur faire gagner du temps. L'entreprise a aussi testé une autre façon de faire ses courses à Séoul, où les usagers du métro peuvent scanner de nombreux articles via des panneaux publicitaires, valider leurs achats et attendre ensuite tranquillement la livraison à leur domicile.

    L'Américain Esurance et son service « Video Appraisal »

    C'est du côté du marché des assureurs que l'on trouve notre dernière innovation en ce qui concerne l'expérience client. Comme expliqué au début de cet article, l'entreprise Esurance permet à ses clients de faire expertiser les dégâts sur leurs véhicules directement depuis une application. Il suffit de les filmer lors d'un rendez-vous téléphonique pour avoir une estimation et un paiement immédiat par la suite. Fini les déclarations de sinistre sur papier !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png