Publicité

Apollo 11 : des archives pour revivre les premiers pas de l'homme sur la Lune

  • apollo11_archive.png

    Neil Armstrong sur le sol lunaire le 21 juillet 1969 (Nasa)
  • Vidéos, photos, audio... Le cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11 est l'occasion d'accéder à un important patrimoine documentaire consacré à la conquête lunaire.

    Un demi-siècle après les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, de nombreuses archives sont mises à disposition des internautes pour revivre l'alunissage du 21 juillet 1969.

    L'Ina propose une sélection de vidéos consacrées à la mission Apollo 11 notamment un long document de plus de deux heures filmé dans la salle de contrôle du Centre spatial Kennedy (réservé aux abonnés Ina Premium). Plus court, un "résumé couleur de la mission sur la Lune" retrace la mission spatiale depuis le décollage du 16 juillet 1969 jusqu'au retour des astronautes sur Terre le 24 juillet en passant par la phase d'alunissage.

    Film restauré

    La Nasa, de son côté, a créé un site commémoratif constitué d'archives vidéo, photos et audio. On y trouve notamment un film restauré de plus de trois heures consacré à la sortie extravéhiculaire de Neil Armstrong. 

    Tout aussi intéressantes, les conversations entre les trois astronautes (Armstrong, Collins, Aldrin) et le Centre spatial Kennedy sont consultables et parfaitement intelligibles. Au total, une douzaine d'heures de discussions qu'il est possible d'écouter au fil des neuf jours de la mission Apollo 11.

    Réalité augmentée

    Quant à la bibliothèque John Fitzgerald Kennedy, elle propose "une expérience immersive de réalité augmentée" via l'application JFK Moonshot. Celle-ci combine des séquences d'archives et la 3D pour "pour redonner vie à ce moment passionnant".

     

    Sur le même thème : 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif