Apollo 11 : des archives pour revivre les premiers pas de l'homme sur la Lune

  • apollo11_archive.png

    Neil Armstrong sur le sol lunaire le 21 juillet 1969 (Nasa)
  • Vidéos, photos, audio... Le cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11 est l'occasion d'accéder à un important patrimoine documentaire consacré à la conquête lunaire.

    Un demi-siècle après les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, de nombreuses archives sont mises à disposition des internautes pour revivre l'alunissage du 21 juillet 1969.

    L'Ina propose une sélection de vidéos consacrées à la mission Apollo 11 notamment un long document de plus de deux heures filmé dans la salle de contrôle du Centre spatial Kennedy (réservé aux abonnés Ina Premium). Plus court, un "résumé couleur de la mission sur la Lune" retrace la mission spatiale depuis le décollage du 16 juillet 1969 jusqu'au retour des astronautes sur Terre le 24 juillet en passant par la phase d'alunissage.

    Film restauré

    La Nasa, de son côté, a créé un site commémoratif constitué d'archives vidéo, photos et audio. On y trouve notamment un film restauré de plus de trois heures consacré à la sortie extravéhiculaire de Neil Armstrong. 

    Tout aussi intéressantes, les conversations entre les trois astronautes (Armstrong, Collins, Aldrin) et le Centre spatial Kennedy sont consultables et parfaitement intelligibles. Au total, une douzaine d'heures de discussions qu'il est possible d'écouter au fil des neuf jours de la mission Apollo 11.

    Réalité augmentée

    Quant à la bibliothèque John Fitzgerald Kennedy, elle propose "une expérience immersive de réalité augmentée" via l'application JFK Moonshot. Celle-ci combine des séquences d'archives et la 3D pour "pour redonner vie à ce moment passionnant".

     

    Sur le même thème : 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif