National Geographic numérise 130 années d'archives cartographiques

  • natgeo_londres.jpg

    Panorama de Londres publié dans le National Geographic en 1961 (National geographic)
  • Le célèbre magazine de géographie procède à la numérisation de plus de 6 000 cartes produites depuis 1888. 

    Immédiatement reconnaissable à sa couverture jaune, le National Geographic propose depuis 1888 de splendides cartes détachables à ses lecteurs. Le célèbre magazine a décidé de numériser ces milliers de cartes afin de les rendre accessibles à un plus large public. Au total, plus de 6 000 cartes vont faire l'objet d'une numérisation de haute définition.

    A ce jour, seuls les abonnés peuvent consulter ce patrimoine en ligne mais le National Geographic a eu la bonne idée d'ouvrir plusieurs comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, et Instagram) pour y publier quotidiennement une partie de sa cartographie.

    Cartes documentées

    "La cartographie a toujours été au cœur du National Geographic depuis son premier numéro" explique le magazine. La première carte publiée en octobe 1888 était consacrée au "grand ouragan blanc" qui avait paralysé la côte atlantique des Etats-Unis et du Canada. Elle était documentée à l'aide de plusieurs données : température, pression, et configuration des vents.

    Aujourd'hui, le National Geographic est décliné en 32 éditions linguistiques dont le français depuis 1999.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif