Publicité

Factures dématérialisées : Chorus Pro a traité 25 millions de documents en 2018

  • choruspro_factdec.jpg

    Chorus Pro sera progressivement étendu aux PME en 2019 (Pixabay / FirmBee)
  • Le portail gouvernemental dédié à la dématérialisation des factures a enregistré un doublement d'activité par rapport à 2017.

    Chorus Pro, le portail gouvernemental dédié à la dématérialisation des factures, a a reçu près de 25 millions de documents en 2018. "Soit plus du double enregistré fin 2017" se félicite-t-on à Bercy.

    Depuis son lancement en 2014, Chorus Pro a reçu un total de 36 millions de factures.

    Selon les statistiques de Bercy, près des deux tiers des factures concernent les collectivités territoriales et les hôpitaux.  "Pour les services de l'État, le dispositif a permis d’atteindre un taux de 60% de dématérialisation de la commande publique" explique le ministère de l'Economie.

    Aujourd'hui les grandes entreprises, demain les PME

    A ce jour, Chorus Pro est essentiellement utilisé par les grandes entreprises lors de l'émission de leurs factures à destination de l'Etat (ministères, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics).

    A partir de 2019 puis de 2020, ce sont les petites et moyennes entreprises puis les micro-entreprises qui seront progressivement obligées de dématérialiser leurs factures via Chorus Pro.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de AudreyPG

      Bonjour et merci pour cet article qui expose bien la réalité d’une telle transformation pour l’entreprise ! Le processus est simplifié à l’échelle des petites structures, plus flexibles. Dans cette optique, beaucoup de PME ont déjà adopté un logiciel de facturation, outil devenu quasi indispensable. Debitoor est l’un d’eux. Pensé spécifiquement pour les freelancers et petites entreprises : https://debitoor.fr/ Audrey de Debitoor

      jan 16, 2019

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !