Publicité

En route vers le zéro papier, Ikea dématérialise son catalogue

  • ikea.png

    Ikea tourne la page du catalogue papier (Ikea)
  • L'enseigne d'ameublement a décidé d'arrêter l'impression des 200 millions de catalogues papier et mise désormais sur la documentation en ligne.

    "Les temps changent. Il est temps de dire au revoir au catalogue". C'est par un communiqué qu'Ikea a annoncé la fin de son célèbre catalogue papier. Une décision motivée par un changement d'habitude des clients qui se ruent désormais sur le site marchand ikea.com avec plus de 4 milliards de visites en 2019. "L'année dernière, les ventes au détail en ligne d'Ikea ont augmenté de 45 % dans le monde entier" explique l'enseigne.

    Le catalogue Ikea a vu le jour en 1951 lorsque Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, élabora lui-même une première brochure de 68 pages. Seulement disponible en suédois, il fut alors imprimé à 285 000 exemplaires.

    200 millions de catalogues en 2016

    En 1998, une première version numérique du catalogue fut mise à disposition des internautes, préambule à une migration progressive vers le tout numérique. A son apogée, en 2016, le catalogue Ikea était imprimé à 200 millions d'exemplaires à travers le monde et disponible en 32 langues.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png