Publicité

Cloud européen Gaia-X : le French Hub se met en place

  • gaiax.jpg

    Le "French Gaia-X Hub" qui tiendra sa première séance pleinière le 22 janvier prochain (Pixabay / wynpnt)
  • Le projet européen d'infonuagique est désormais pris en main par le "French Gaia-X Hub" qui tiendra sa première séance plénière le 22 janvier prochain.

    Lancé au mois de juin dernier, le projet de cloud européen Gaia-X doit maintenant se décliner dans chacun des Etats-membres de l'Union européenne. En France, un premier comité de pilotage du "French Gaia-X Hub" a été réuni le 3 décembre dernier pour définir une feuille de route.

    Cette assemblée aura du pain sur la planche : incuber les data spaces qui permettront le développement des offres de service inscrites dans le cadre de Gaia-X, favoriser la co-innovation de cas d'usage, dialoguer avec l'administration française... Arrivé à maturité, Gaia-X devra présenter des assurances de sécurité et de fiabilité pour l'Union européenne et être en mesure de proposer une alternative aux géants chinois et états-uniens de l'infonuagique.

    Le French Gaia-X Hub est composé du Cigref, du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et de l’Académie des technologies. Une première séance pleinière est prévue pour le 22 janvier 2021.

     


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Couv demat 2020.png