Publicité

Cloud européen Gaia-X : le French Hub se met en place

  • gaiax.jpg

    Le "French Gaia-X Hub" qui tiendra sa première séance pleinière le 22 janvier prochain (Pixabay / wynpnt)
  • Le projet européen d'infonuagique est désormais pris en main par le "French Gaia-X Hub" qui tiendra sa première séance plénière le 22 janvier prochain.

    Lancé au mois de juin dernier, le projet de cloud européen Gaia-X doit maintenant se décliner dans chacun des Etats-membres de l'Union européenne. En France, un premier comité de pilotage du "French Gaia-X Hub" a été réuni le 3 décembre dernier pour définir une feuille de route.

    Cette assemblée aura du pain sur la planche : incuber les data spaces qui permettront le développement des offres de service inscrites dans le cadre de Gaia-X, favoriser la co-innovation de cas d'usage, dialoguer avec l'administration française... Arrivé à maturité, Gaia-X devra présenter des assurances de sécurité et de fiabilité pour l'Union européenne et être en mesure de proposer une alternative aux géants chinois et états-uniens de l'infonuagique.

    Le French Gaia-X Hub est composé du Cigref, du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et de l’Académie des technologies. Une première séance pleinière est prévue pour le 22 janvier 2021.

     


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png