Publicité

Cloud européen Gaia-X : le French Hub se met en place

  • gaiax.jpg

    Le "French Gaia-X Hub" qui tiendra sa première séance pleinière le 22 janvier prochain (Pixabay / wynpnt)
  • Le projet européen d'infonuagique est désormais pris en main par le "French Gaia-X Hub" qui tiendra sa première séance plénière le 22 janvier prochain.

    Lancé au mois de juin dernier, le projet de cloud européen Gaia-X doit maintenant se décliner dans chacun des Etats-membres de l'Union européenne. En France, un premier comité de pilotage du "French Gaia-X Hub" a été réuni le 3 décembre dernier pour définir une feuille de route.

    Cette assemblée aura du pain sur la planche : incuber les data spaces qui permettront le développement des offres de service inscrites dans le cadre de Gaia-X, favoriser la co-innovation de cas d'usage, dialoguer avec l'administration française... Arrivé à maturité, Gaia-X devra présenter des assurances de sécurité et de fiabilité pour l'Union européenne et être en mesure de proposer une alternative aux géants chinois et états-uniens de l'infonuagique.

    Le French Gaia-X Hub est composé du Cigref, du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et de l’Académie des technologies. Une première séance pleinière est prévue pour le 22 janvier 2021.

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png