Publicité

La Commission européenne annonce la création d’une unité conjointe de cybersécurité au sein de l’UE

  • la-commission-europeenne-annonce-creation-unite-conjointe-cybersecurite-sein-ue.jpg

    La-Commission-europeenne-annonce-création-unite-conjointe-cybersécurite-sein-UE
    Cybersécurité de l'UE: la Commission propose la création d'une unité conjointe de cybersécurité afin d'intensifier la réaction aux incidents majeurs de sécurité
  • L’Union européenne constate une hausse de la dangerosité et de la fréquence des cyberattaques. Pour remédier à ce problème, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce la création d’une unité conjointe de cybersécurité dans le but de venir en aide aux entreprises, services publics et citoyens victimes d’incidents de cybersécurité.   

    Cette décision fait directement écho à la stratégie de cybersécurité de l'UE et à la stratégie de l'UE pour l'union de la sécurité, qui contribuent à une économie et à une société numériques sûres. Elle vient finaliser le projet du cadre européen de gestion des crises en matière de cybersécurité.  

    Une plateforme virtuelle et physique de coopération sera également mise en place par les institutions, organes et organismes compétents de l'UE ainsi que les États membres pour lutter contre les cyberattaques.   

    Le lancement de cette unité   

    L'unité conjointe de cybersécurité entrera dans sa phase opérationnelle le 30 juin 2022 et sera mise en place un an plus tard, le 30 juin 2023. Elle sera introduite en quatre étapes selon un processus progressif et transparent en adéquation avec les Etats membres.  

    Par ailleurs, dans le cadre du programme pour une Europe numérique, la Commission européenne fournira des investissements nécessaires pour la création de la plateforme physique et virtuelle, à l’amélioration des capacités de détection, et à la création de canaux de communication sécurisés.   

    Une cybersécurité vitale pour l’UE    

    “La cybersécurité constitue une pierre angulaire d'une Europe numérique et connectée. Dans la société actuelle, il est primordial de réagir aux menaces de manière coordonnée. L'unité conjointe de cybersécurité contribuera à la réalisation de cet objectif. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence”, déclare Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique.  

    En effet, la cybersécurité est une des priorités de la Commission européenne. La crise sanitaire mondiale a eu un impact sur l’augmentation des cyberattaques. Afin d’œuvrer pour la cybersécurité, la coopération des Etats membres est donc nécessaire. Cette unité constitue une nouvelle étape vers une coopération plus grande et une réaction coordonnée aux cybermenaces.  

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    securite-archivage-electronique

    Offre couplée Guides pratiques n°57 + n°58 !

    Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.

    Ces deux guides pratiques (n°57 + n°58) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation pour chaque type de direction d’entreprises, services concernés, fonctions concernées et par type de dossiers. L’une des plus-values de ce guide réside dans ses nombreux tableaux de gestion qui recensent les durées de conservation de plus de 12 domaines (Guide n°58). A la fois sur des fonctions transversales (Ressources Humaines, Direction Générale…) mais aussi sur des métiers (Bancassurance, Santé…), c’est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’information. Ces informations existent également au format numérique – et sont mises à jour régulièrement – dans la Base de données des durées de conservation Archimag.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png