Publicité

La Commission européenne annonce la création d’une unité conjointe de cybersécurité au sein de l’UE

  • la-commission-europeenne-annonce-creation-unite-conjointe-cybersecurite-sein-ue.jpg

    La-Commission-europeenne-annonce-création-unite-conjointe-cybersécurite-sein-UE
    Cybersécurité de l'UE: la Commission propose la création d'une unité conjointe de cybersécurité afin d'intensifier la réaction aux incidents majeurs de sécurité
  • L’Union européenne constate une hausse de la dangerosité et de la fréquence des cyberattaques. Pour remédier à ce problème, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce la création d’une unité conjointe de cybersécurité dans le but de venir en aide aux entreprises, services publics et citoyens victimes d’incidents de cybersécurité.   

    Cette décision fait directement écho à la stratégie de cybersécurité de l'UE et à la stratégie de l'UE pour l'union de la sécurité, qui contribuent à une économie et à une société numériques sûres. Elle vient finaliser le projet du cadre européen de gestion des crises en matière de cybersécurité.  

    Une plateforme virtuelle et physique de coopération sera également mise en place par les institutions, organes et organismes compétents de l'UE ainsi que les États membres pour lutter contre les cyberattaques.   

    Le lancement de cette unité   

    L'unité conjointe de cybersécurité entrera dans sa phase opérationnelle le 30 juin 2022 et sera mise en place un an plus tard, le 30 juin 2023. Elle sera introduite en quatre étapes selon un processus progressif et transparent en adéquation avec les Etats membres.  

    Par ailleurs, dans le cadre du programme pour une Europe numérique, la Commission européenne fournira des investissements nécessaires pour la création de la plateforme physique et virtuelle, à l’amélioration des capacités de détection, et à la création de canaux de communication sécurisés.   

    Une cybersécurité vitale pour l’UE    

    “La cybersécurité constitue une pierre angulaire d'une Europe numérique et connectée. Dans la société actuelle, il est primordial de réagir aux menaces de manière coordonnée. L'unité conjointe de cybersécurité contribuera à la réalisation de cet objectif. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence”, déclare Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique.  

    En effet, la cybersécurité est une des priorités de la Commission européenne. La crise sanitaire mondiale a eu un impact sur l’augmentation des cyberattaques. Afin d’œuvrer pour la cybersécurité, la coopération des Etats membres est donc nécessaire. Cette unité constitue une nouvelle étape vers une coopération plus grande et une réaction coordonnée aux cybermenaces.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    supplement-confiance-numerique-270500.png