Publicité

Aller plus loin dans la gouvernance de l’information grâce à Alfeo

  • alfeo-archimed-gouvernance-information-knowledge-management-valoriser-savoir-faire.png

    femme-eau-business-ordinateur-entreprise-affaires
    Grâce à ses fonctionnalités ultra-complètes, Alfeo apporte plusieurs réponses aux organisations ayant besoin d’optimiser leur gouvernance de l’information. (Copyright : Archimed/Alfeo)
  • Selon une étude menée en 2020 par Archimag pour Alfeo auprès de 200 organisations françaises, 86 % des professionnels estiment que l’information est trop cloisonnée au sein de leur organisation. 70 % vont même jusqu’à considérer que celle-ci n’est pas collaborative. Dans ce contexte, le choix d’une solution capable de fédérer les sources d’information semble être une bonne alternative pour améliorer la gouvernance de l’information, comme le pensent 90 % des sondés.

    L’accompagnement, clé de la réussite de tout projet de knowledge management

    Spécialiste du knowledge management, Alfeo accompagne les structures dans leurs démarches visant à optimiser leur gestion et valorisation de l’information à travers 3 axes majeurs :

    • la planification opérationnelle, qui passe par une identification de l’existant afin de fédérer les outils, les données et la connaissance au sein d’une plateforme unifiée ;
    • une démarche de qualité, c’est-à-dire la compréhension des métiers et de leurs besoins afin de ne pas alourdir les processus déjà en place ;
    • un travail de sensibilisation dans le but de préparer l’accompagnement au changement (aussi bien les futurs utilisateurs que la ligne managériale, indispensable à la réussite du projet).

    Une plateforme unifiée pour centraliser toutes les informations

    Dans cette logique, Alfeo apporte plusieurs réponses aux organisations ayant besoin d’optimiser leur gouvernance de l’information. C’est notamment le cas d’un grand groupe d’assurance français, pour lequel Alfeo a mis en place un intranet ouvrant l’accès à de nombreux documents jusqu’alors cloisonnés (études, articles, dossiers de veille, etc.). Un portail fédérateur a ainsi été déployé, intégrant un moteur de recherche permettant à tout utilisateur d’accéder à un large éventail d’informations, préalablement sélectionnées et collectées par des knowledge managers.

    Vers une gestion de l’information toujours plus poussée

    Éditeur de la plateforme Syracuse centralisant l’ensemble des informations d’une organisation, Alfeo est également en mesure de proposer des outils métiers permettant aux knowledge managers de rationaliser et de structurer l’information produite.

    “L’objectif est de rassembler dans un seul outil l’ensemble des métadonnées descriptives de tous les documents pour les manipuler, les scénariser et les mettre en relation les unes avec les autres”, indique Olivier Walbecq, dirigeant d’Alfeo.

    Grâce à cet accompagnement, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a notamment pu faire converger l’information contenue jusqu’alors dans 4 outils et 9 bases différents vers une seule application générale.

    Une diffusion efficace, y compris vers l’extérieur

    De son côté, le LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques), qui intervient notamment sur le chantier de Notre-Dame de Paris, a fait appel à Alfeo dans le cadre d’une démarche d’UX (expérience utilisateur). Désormais, les équipes ont accès à un portail et à divers outils internes de gestion de l’information et des documents, ainsi qu’à un extranet pour diffuser ces contenus vers l’extérieur, le tout centralisé au sein d’un seul outil. De quoi garantir la bonne circulation de l’information, et ce à tous les niveaux.

    Contrôler et sécuriser ses données

    Pour régler enfin la question de l’information cloisonnée, éviter la multiplication des outils et limiter le shadow IT, l’utilisation d’une plateforme unifiée s’impose. C’est cette solution qui chapeautera toutes les applications que vous utilisez déjà et qui pourra les interroger pour faire ressortir l’information voulue et la valoriser. Le tout avec une gestion fine des droits d’accès, la définition de profils d’utilisateurs et une sécurité renforcée, pour rendre pérenne le capital informationnel de l’entreprise. Cette plateforme doit aussi garantir une reprise rapide des données et offrir une sauvegarde redondée, pour une disponibilité optimale et une récupération aisée en cas de défaillance. L’idée n’est pas de « remplacer » les outils existants, ce qui pourrait susciter un rejet de la part des collaborateurs, mais de les inscrire dans une démarche de partage et de valorisation au sein du SI.
     

    Pour télécharger le livre blanc d’Alfeo consacré au Knowledge Management, cliquez ici.

     

    alfeo.jpg

    Contact
    Alfeo
    49 boulevard de Strasbourg
    59000 Lille
    Tél. : +33 3 20 13 10 60
    https://alfeosoft.com/
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png