Publicité

Cecurity.com racheté par le Groupe Isagri

  • isagri-cecurity.jpg

    Cecurity.com racheté par le Groupe Isagri
    Le Groupe Isagri compte 12 filiales étrangères (Pixabay / AhmadArdity)
  • Spécialisé dans les logiciels dédiés aux domaines agricole et viticole, le Groupe Isagri détient désormais plus de 90 % des actions de Cecurity.com.

    Le Groupe Isagri a annoncé l'acquisition de l'éditeur franco-belge Cecurity.com spécialisé dans les coffres-forts numériques, l'archivage électronique et la dématérialisation documentaire. Cette annonce surprise permet au Groupe Isagri, éditeur de logiciels dédiés aux domaines agricole et viticole, de détenir plus de 90 % des actions de Cecurity.com. Alain Borghesi, directeur général de l'éditeur franco-belge spécialisé dans les coffres-forts numériques, continuera d'exercer ses fonctions. La marque continuera d'opérer sous son nom historique.

    Pour le Groupe Isagri, le rachat de l'un des principaux acteurs du marché français des coffres-forts numériques s'inscrit dans une logique : compléter sa gamme de services aux entreprises et aux experts-comptables en France et à l'international. "La facture électronique et plus largement la dématérialisation et la gestion des originaux numériques, leur partage sous contrôle et leur conservation sécurisée est un sujet majeur et stratégique pour les entreprises et les cabinets d’expertise-comptable" explique le Groupe Isagri.

    Chaîne complète de services

    Cette acquisition intervient alors que les deux sociétés étaient déjà liées par un partenariat portant sur l'archivage électronique des bulletins de paie des 7 000 clients du Groupe Isagri. 

    Pour Bertan Giraud, directeur des partenariats du Groupe Isagri, ce rachat est aussi un pari sur l'enjeu de la facturation électronique qui deviendra progressivement obligatoire à partir de 2024 : "la facture électronique est stratégique car elle représente une forte valeur ajoutée. En nous appuyant sur un partenaire solide, nous sommes désormais en mesure de proposer une chaîne complète de services".

    Agréments, labels et certifications

    En mettant la main sur Cecurity.com, le Groupe Isagri acquiert un acteur qui peut se prévaloir de nombreux agréments, labels et certifications : Afnor NF 461 Tiers-archiveur, Afnor Certification - NF Logiciel, Anssi – CSPN,  FNTC – Label CFE, et Label France Cybersecurity. "A nos yeux ces différentes certifications sont un apport de confiance considérable vis-à-vis de nos clients et elles ont certainement joué en faveur de Cecurity.com face à la demi-douzaine d'acteurs que nous avons rencontrés" précise Bertran Giraud.

    Du côté de Cecurity.com, cette acquisition ne va pas bouleverser la totalité de ses activités : "Cecurity.com conserve sa structure juridique, ses activités et son management. Nous devenons le pôle archivage électronique et coffre-fort numérique d’un des plus grands éditeurs français" précise Alain Borghesi. A ses yeux, "la recomposition en cours dans le domaine du numérique porte plutôt sur les plateformes de dématérialisation en mode SaaS (Software as a Service) et plus particulièrement sur les plateformes de dématérialisation des factures électroniques. Les évolutions réglementaires, et notamment celles qui obligent toutes les entreprises françaises à accepter les factures électroniques à partir du 1er juillet 2024, y contribuent fortement."

    2 250 employés et 12 filiales étrangères

    Fondé en 1983 à Beauvais par Jean-Marie Savalle, le Groupe Isagri s'est d'abord spécialisé dans la conception de systèmes d'information destinés aux activités agricole et viticole. Puis il a élargi son périmètre en commercialisant des solutions de gestion pour les experts-comptables, les infrastructures numériques, les études marketing et l'organisation de salons professionnels.

    Ses effectifs sont estimés à 2 250 personnes dont 180 réparties dans 12 filiales étrangères. Son chiffre d'affaires s'élève à 241 millions d'euros.


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png