Publicité

Publication de la norme ISO 24143 Information et documentation — Gouvernance de l’information 

  • iso-gouvernance-information.jpg

    Publication-norme-ISO24143-Information-documentation-Gouvernance-information
    La gouvernance de l'information doit être conçue comme un projet coopératif (Geralt)
  • Le Comité technique ISO/TC 46 - Information et documentation publie un nouveau document présentant les principes directeurs pour créer, utiliser, tenir à jour et conserver l'information au sein des organisations.

    "L'information est un actif critique indispensable à la conduite des processus métier et par conséquent un élément fondamental de la réussite de toute activité métier, quelle qu'elle soit." Dès son introduction, la norme ISO 24143 Information et documentation — Gouvernance de l’information, rappelle les enjeux liés à l'information au sein des organisations.

    Ce texte, produit par le Comité technique ISO/TC 46 - Information et documentation, décrit la gouvernance de l'information dans ses multiples dimensions : gestion des données, gestion des documents d'activité, conformité réglementaire, conservation numérique, sécurité de l'information, architecture d'entreprise, intelligence artificielle, blockchain...

    La gouvernance de l'information, une construction collective

    La norme précise que "la gouvernance de l'information est un cadre stratégique et pluridisciplinaire qui permet la collaboration entre les professions impliquées. Elle considère l'information comme un actif de valeur de l'organisme et peut procurer les avantages suivants."

    Point important, la gouvernance de l'information doit également être conçue comme un projet coopératif où "les efforts interdisciplinaires et la prise de décision basée sur le consensus sont encouragés et soutenus ; dans les domaines qui se recoupent, des efforts collectifs sont préférables à la mise en place de frontières strictes entre les disciplines."

    Le Comité technique ISO/TC 46 - Information et documentation consacre ses travaux à la normalisation des pratiques relatives aux bibliothèques, aux centres de documentation et d'information, à l'édition, aux archives, au records management, à la documentation muséographique, aux services d'indexation et de résumés, et aux sciences de l'information.

    Une journée d'étude gratuite le 7 juin prochain

    Archimag vous propose, le mardi 7 juin, une journée d'étude consacrée à la gouvernance de l'information numérique (RGPD, management des connaissances, digital workplace, conformité des données, automatisation des processus). Inscription gratuite via le lien suivant : journée d'étude gouvernance de l'information

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    supplement-confiance-numerique-270500.png