Publicité

Des failles irréparables permettent le vol de données de vos PDF

  • pdf_vol.jpg

    pdf-vol-fichier
    Normalement il suffit de définir un mot de passe pour protéger son fichier PDF ( iAmMrRob/Pixabay)
  • Faites attention car les données de vos PDF risquent d’être volées. Effectivement des chercheurs ont trouvé plusieurs failles le permettant. Pour réparer le problème, il faudrait remanier totalement le standard, mais est-ce juste réalisable ? 

    Une faille du standard PDF a été découverte alors qu’il est normalement impénétrable grâce à son chiffrement natif rendant impossible le fuitage des informations qu’il contient. 

    En effet, des chercheurs allemands des universités Ruhr-Bochum et Munster ont prouvé l’existence de cette faille et ont ainsi trouvé deux attaques baptisées ”PDFex”.

    Une première attaque “d’exfiltration directe” peut se faire uniquement si le fichier n’est que partiellement chiffré. Alors que la seconde consiste à faire fuiter les données quand le document est entièrement chiffré. 

    Une menace qui touche plusieurs logiciels 

    27 logiciels ont été testés par les chercheurs, et il a été démontré que tous étaient vulnérables à cette faille. Mais pour que cela soit réalisable, un pirate informatique doit avoir accès au support sur lequel se trouve le PDF, ou bien avoir la possibilité de récupérer et de changer les fichiers sur un réseau. 

    Il semble que le problème risque de durer, car le régler supposerait une refonte totale du standard PDF qui supprimerait le chiffrement partiel.

    Pour l’instant, il vous est toujours possible de changer le chiffrement natif par un chiffrement externe certes plus difficile à gérer, mais bien plus efficace. 


     

              

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation