Publicité

iXParapheur, le parapheur électronique qui vous doit plus qu’une signature  

  • parapheur-electronique.jpg

    Accord conclu
    Pour cette nouvelle version, SRCI a travaillé en étroite collaboration avec un cabinet spécialisé en sciences cognitives et en UX design.
  • Après deux ans de confinement et l’essor fulgurant de la digitalisation au sein de toutes les organisations, de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques ont émergé en matière de signature électronique. Et iXParapheur, le parapheur électronique développé par SRCI, a évolué pour répondre à ces nouveaux usages. 

    Pensé comme un outil transversal capable de s’adresser à tous types de métiers, iXParapheur peut traiter tous les flux documentaires au sein d’une seule et même interface (factures, délibérations, ordre de mission, marchés publics, bons de commande, etc.). Les décideurs peuvent ainsi viser, signer, annoter, voire modifier le document comme ils le feraient avec un parapheur classique.
     

    Ce sont d’ailleurs ces fonctionnalités, calquées sur les usages du parapheur cartonné, qui séduisent les utilisateurs. Outre la possibilité de faire signer les acteurs de son organisation, il est également possible de faire signer des acteurs externes en délivrant des certificats à la volée aux signataires externes à l’organisation (contrat RH, subvention, convention, état des lieux, contrat commerciaux, baux, condition générale de vente, etc.).

    Vers un usage plus intuitif

    Pour cette nouvelle version, SRCI a travaillé en étroite collaboration avec un cabinet spécialisé en sciences cognitives et en UX design. “Nous voulions mieux comprendre les mécanismes du cerveau humain, afin d’adapter notre solution et la rendre la plus intuitive possible, indique Allaa Siam, Directeur Général SRCI (Groupe Salvia Développement).

    L’interface utilisateur est adaptée au rôle de l’utilisateur (dépôt du document, contrôle, validation, signature, etc.). Désormais, la solution est centrée sur le besoin principal de l’utilisateur et les fonctionnalités qui lui sont immédiatement utiles”. Le confort d’usage s’en trouve largement amélioré et la prise en main devient encore plus simple.
    D’autant qu’iXParapheur n’est pas un simple outil de signature. Il s’agit d’un parapheur électronique complet, rapide à déployer, facile à prendre en main avec aujourd’hui une large couverture fonctionnelle.

    Vers des usages plus étendus du parapheur électronique

    Déjà implanté dans de nombreux organismes d’Etat, des collectivités et grands comptes privés, ce parapheur nouvelle génération séduit des institutions publiques comme les CHU, les universités, les grandes écoles, mais aussi des bailleurs sociaux ou encore des promoteurs immobiliers et des acteurs de l’industrie.

    La signature électronique n’est clairement plus destinée qu’aux grands comptes et aux grandes institutions, poursuit Allaa Siam. La puissance d’iXParapheur nous permet, avec une seule et même version standard, d’adresser tous les besoins quelle que soit la taille de l’organisation ou son secteur d'activité.” 

    iXParapheur : Solution interopérable avec son Bus de service iXBus ou avec ses API REST

    iXParapheur est déjà interconnecté avec de nombreux outils, notamment des solutions de GED (Gestion électronique de Documents), des SIRH (Système Informatique de Ressources Humaines), des solutions de traitement des actes administratifs, des solutions de gestion financières, des plateformes de GRU (Gestion Relation Usagers), des solutions de gestion de courrier, des solutions d’urbanisme, d’archivages SAE (Solution d’Archivage Electronique) ou des CFFN (Coffre-Fort Numérique), etc.

    iXParapheur : la signature RGS et EIDAS en une seule solution

    iXParapheur prend par ailleurs en charge, tous les types de certificats délivrés par les Tiers de confiances conformes au RGS et EIDAS simple, avancé et qualifié ainsi que tous les formats de signature des marchés (XAdES, CAdES, PAdES) et respecte les normes européennes de l’ETSI (European Télécommunications Standards Institute) avec horodatage simple et qualifié.

    A cela s’ajoute un nouvel outil de génération de formulaires qui permet de créer facilement son modèle de document (pour une demande de mission, de remboursement, d’achats, etc.), puis de le publier ou de le diffuser, et de le verser automatiquement dans le parapheur pour visa et/ou signature. “Cela permet de proposer un parcours 100% digital et d’industrialiser de nombreux processus”, poursuit Allaa Siam.

    Un transfert de compétences plus éco-responsable

    Impliquée de longue date dans la transition énergétique, SRCI a également travaillé sur les moteurs et l’infrastructure de son parapheur électronique afin qu’ils consomment moins d’énergie. “Nous incitons par ailleurs les utilisateurs d’iXParapheur à se former à distance, ce qui pèse moins sur l’environnement que le déplacement sur site, précise Allaa Siam.

    Nous avons mis en place en interne un outil afin de gérer et valider les déplacements de nos collaborateurs. Et celui-ci calcule automatiquement l’empreinte carbone du moyen de transport utilisé (voiture, train, avion, etc.). Il est ainsi assez facile de comparer le bilan carbone de la formation en présentiel et de la formation en distanciel”. Notez que SCRI est certifié Qualiopi pour toutes les démarches de formation, quelles que soient les modalités. 

    iXParapheur : solution souveraine 100% française

    SRCI, l’éditeur d’Eure et Loire, est fier de ses racines. Le siège est à Chartres et l’ensemble des collaborateurs sont sur le territoire en France. SRCI, en tant qu‘opérateur de services de confiance français, s’est fixé une règle : Une solution 100% française, les données de nos clients, qui choisissent le mode cloud, sont hébergées en France sur un datacenter français. « Nous tenons à apporter à nos clients toutes les garanties leur assurant que leurs données restent en France » conclut Allaa SIAM.

    logosrci_salvia_groupe.png

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png