Publicité

Documation 2023 - Digitalisation et automatisation des processus, au-delà des workflow

  • documation_digitalisation.jpg

    documation-2023-digitalisation-processus
    Séance plénière lors de la deuxième journée de Documation 2023 (Archimag)
  • La deuxième journée de Documation 2023 s'est ouverte sur une conférence plénière consacrée aux défis qui se dressent devant les organisations qui souhaitent se lancer dans des projets de digitalisation.

    "29 % des entreprises n'ont toujours pas entamé de démarche en vue  de satisfaire à la dématérialisation des factures prévue pour le 1er juillet 2024" rappelle Clémence Jost, rédactrice en chef d'Archimag. Un chiffre préoccupant qui souligne les difficultés des organisations à passer le cap de la digitalisation. Et un constat que dresse également Caroline Buscal, Directrice du département Conseil au sein du Groupe Serda-Archimag : "les organisations souhaitent de la simplification mais les outils provoquent parfois des crises de nerf. Les pilotages de projets de digitalisation doivent être représentatifs des différents métiers : marketing, informatique, juridique, traitement des données, fonctions support... La constitution d'un groupe pluriel est essentielle et ce groupe doit être en capacité de travailler ensemble".

    Pour Armand Angeli, vice-Président de la DFCG (Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) et expert en transformation digitale – RPA/IA/CSP, "cela fait désormais plus de vingt ans que l'on constate la présence de silos d'informations dans les organisations. La technologie RPA et l'intelligence artificielle permettent de gagner en efficacité mais attention : il ne faut pas aller trop vite si l'on ne veut pas faire échouer un projet. Il est primordial de bien réfléchir à la stratégie de l'organisation et à l'accompagnement des collaborateurs".

    Attention aux mille feuilles informatiques

    Même son de cloche pour Adrian Ciocan, responsable des Produits GED et archivage électronique au sein de la MAIF, qui estime que le plus difficile est le passage à l'acte : "l’organisation doit avoir une vision claire de sa stratégie de digitalisation et se doter d'un groupe pluridisciplinaire. Elle doit être attentive aux mille feuilles informatique : inutile de se jeter sur les dernières solutions à la mode ! Il faut prendre de la hauteur".

    Alors quelle feuille de route avant de se lancer ? Les experts réunis lors de cette conférence plénière s'accordent sur quelques fondamentaux : la communication, les échanges,  l’expérimentation par rapport aux situations métiers... "Et constituer un centre d'expertise ouvert aux intervenants extérieurs".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png