Docaposte lance sa solution souveraine d’IA générative

  • docaposte-lance-solution-souveraine-IA-generative.jpg

    Docaposte-lance-premiere-solution-intelligence-artificielle-generative
    Docaposte lance sa première solution souveraine d’IA générative en partenariat avec les acteurs français LightOn, Aleia et NumSpot. (Freepik/rawpixel)
  • Docaposte investit le monde de l'intelligence artificielle générative et lance sa propre solution souveraine développée en collaboration avec LightOn, Aleia et NumSpot. 

    L'objectif de Docaposte est clair : permettre à tout le monde d'utiliser l'IA générative tout en protégeant les données et en respectant la confidentialité. Pour ce faire, la filiale du groupe La Poste s'est associée avec trois partenaires technologiques français (LightOn, Aleia et Numspot) pour lancer sa propre solution d’IA générative souveraine destinée aux acteurs publics et privés disposant de données sensibles. 

    Cette offre, qui sera disponible dès novembre 2023, se compose pour le moment d'un agent conversationnel destiné aux applications professionnelles de différents secteurs (santé, administrations publiques, conformité réglementaire, etc.). A terme, Docaposte ambitionne de mettre son IA générative au service des processus de multiples domaines métiers, depuis la collecte jusqu'au traitement des données (modélisation des compétences, aide à la prise de décision et automatisation de certaines tâches).

    Une alternative souveraine aux IA génératives

    Pour concevoir son offre d’IA générative souveraine, Docaposte s’est entouré d’acteurs français spécialistes de la data et de l’IA : LightOn, pour les modèles de langage, Aleia, pour les espaces de travail sécurisés, et NumSpot pour l'hébergement des données. Ils souhaitent offrir une solution alternative en matière d’IA générative, mettant l'accent sur la sécurité, la confidentialité et la traçabilité.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation