Documation 2024 - Sécurité des données : une dimension cruciale pour les clients

  • documation-2024-securite-donnees-dimension-cruciale-pour-clients.jpg

    Documation-2024-Securite-donnees-dimension-cruciale-pour-clients
    Les exposants de Documation 2024 sont conscients de l'importance de la sécurité des données pour leurs clients.(Archimag)
  • Les exposants de Documation 2024 sont unanimes, la sécurité des données est au centre de l'attention de leurs clients. Conscientes de cet enjeu, les éditeurs prennent les choses en main pour répondre à leurs attentes. Retrouvez notre podcast dédié en fin d'article.

    La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Les éditeurs présents lors de cette 30e édition du salon Documation confirment cette tendance : face aux risques de cyberattaques et de pertes de données, leurs clients se montrent de plus en plus exigeants concernant la cybersécurité.

    Le constat est clair : “les clients portent une plus grande attention sur cet aspect, mais uniquement depuis quelque temps”, explique Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, éditeur de solutions de Ged et d’automatisation des workflows. “Auparavant, la productivité et l'efficacité étaient les principaux attendus qui permettaient de distinguer les différents outils au moment de faire son choix. Dorénavant, la sécurité, qui était en quatrième ou cinquième position, se place dans le trio de tête”. 

    Un changement de paradigme qui oblige les acteurs du domaine à réagir. S’adapter aux nouvelles demandes des clients est nécessaire. “Dans les cahiers des charges, notamment ceux des ETI et des grands comptes, l’aspect sécurité est récurrent”, affirme Olivier Rajzman. “Les RSI vont établir des questionnaires techniques comportant des mentions sur la nature de nos fonctionnalités autour de la sécurité des données”.  La traçabilité, le cryptage des documents et des communications, ou encore la confidentialité sont des notions concrètes de plus en plus demandées par les clients. 

    Les certifications, désormais essentielles 

    Garant de la crédibilité des offres des éditeurs, les certifications et les normes sont donc fondamentales. Qu’en est-il pour les clients ? “Nous constatons en effet une demande accentuée de leur part sur ce sujet”, confirme Julien Baudry, directeur du développement de Doxalia, éditeur spécialisé dans la gestion documentaire, les données et les services de confiance. “Cette tendance se traduit dans l'expression de leurs besoins au sein de leurs appels d'offres. Cela les rassure souvent”. Ce que confirme Christophe Bastard, directeur marketing d’Efalia, éditeur de solutions de dématérialisation des documents et des processus: “les clients se sentent en confiance lorsqu'on leur prouve que nos processus sont hyper sécurisés”. 

    Dans le cadre de la souveraineté des données, la qualification SecNumCloud, dont disposent Efalia et Doxallia, se révèle être un point fort aux yeux des clients. Christophe Bastard confirme son importance : “L'hébergement SecNumCloud est devenu une réelle demande de la part de nos clients”. 

    Quel moyen mettre en place pour les entreprises ? 

    Pour garantir la sécurité des données des clients, les différents acteurs et éditeurs de solutions présents sur Documation privilégient le modèle on-premise. C’est le cas par exemple d’Efalia et de Doxallia, qui soulignent également l’importance d’assurer la souveraineté des données pour leurs clients. Pour Efalia, l'ensemble des solutions repose notamment sur des virtual appliances : “nous garantissons un niveau de sécurité très élevé grâce à la gestion des accès”, déclare Christophe Bastard. “Cette gestion très fine des habilitations et des rôles permet de déterminer quel utilisateur peut voir une donnée et à quel moment”. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation