Des archives de la CIA dévalisées au Yémen

  • Passeport-USA.jpg

    Des noms d'agents de la CIA figurent dans les archives dévalisées (PixaBay)
  • Les rebelles yémenites ont mis la main sur des documents relatifs aux opérations secrètes menées par les Etats-Unis dans la péninsule arabique.

    Alors que la violence s'installe durablement au Yémen, des rebelles chiites soutenus par l'Iran se sont emparés d'un lot d'archives de la CIA. Ces documents portent sur des projets d'opérations secrètes menées par les Etats-Unis dans la péninsule arabique. Elles contiennent les noms et adresses d'agents ainsi que les coordonnées d'informateurs travaillant pour la CIA.

    Révélé par le Los Angeles Times, ce vol a eu lieu au mois de septembre 2014 : "il porte un coup sévère au réseau de renseignement américain déployé au Yémen" souligne le quotidien. Les documents étaient conservés dans les locaux des services de sécurité yeménites lorsque les milices chiites Houthi ont pris le contrôle du bâtiment situé dans la capitale Sanaa. Les officiers présents ont alors commencé à détruire les archives mais n'ont pu y parvenir totalement.

    La France, les Etats-Unis et le Roayume-Uni ont récemment fermé leur ambassade à Sanaa. La capitale yeménite a été frappée le 20 mars dernier par un double attentat qui a provoqué la mort de 142 personnes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif