Enquête sur la gestion de contenu : où en sont les organisations françaises ?

  • enquete-archimag-box-gestion-contenu-synthese-securite-collaboration-ia-generative.jpg

    ordinateur-contenus-mains-clavier-medias-sociaux-videos-textes
    Jalon essentiel de la dématérialisation, la gestion de contenu est encore très largement mise à mal par des pratiques et technologies inadaptées. (Freepik/brandaldesain)
  • Il y a deux ans déjà, Archimag et Box, éditeur de la plateforme du même nom, interrogeaient plus d'une centaine d'organisations françaises afin d'en apprendre plus sur leurs pratiques en matière de gestion de contenu et les technologies dont elles sont dotées. Et alors que le marché a depuis subi de nombreux bouleversements (notamment l'essor grandissant des IA génératives), une nouvelle édition de la grande enquête menée par Archimag et Box a récemment été publiée. 132 professionnels ont ainsi dévoilé leurs habitudes autour de la gestion de contenu, à découvrir dans une synthèse à télécharger gratuitement.

    Jamais le marché de la gestion de contenu n'a été aussi mouvant ! Avec la démocratisation de l'IA générative, de plus en plus d'organisations tentent de revoir leurs pratiques et processus afin de les optimiser pour répondre aux enjeux auxquels elles sont confrontées. Néanmoins, force est de constater que le chemin sera long, comme en témoignent les indicateurs issus de la "Grande enquête Archimag sur la gestion du contenu 2023 : gouvernance, sécurité et collaboration", menée en partenariat avec l'éditeur Box.

    En effet, tout comme en 2022, la sécurité reste la préoccupation principale des professionnels en matière de gestion de contenu, 60 % d'entre eux estimant que la sécurité apportée aux contenus est inadaptée ou insuffisante. Un chiffre qui ne doit rien au hasard tant les mauvaises pratiques perdurent au sein des organisations : stockage des contenus sur les postes de travail individuels, omniprésence de l'e-mail, absence d'harmonisation des règles relatives à la gestion de contenu, etc.

    La sécurité est également évoquée comme le premier frein au déploiement de l'IA, 45 % des répondants partageant cette crainte. Et ce alors même que les organisations françaises reconnaissent largement les avantages de l'IA pour la gestion de contenu : gain de temps dans la recherche d'informations, amélioration de la productivité, analyse facilitée des contenus, etc.

    Autant de constats qui soulignent la nécessité pour les organisations françaises de moderniser leur approche de la gestion de contenu. Ainsi, l'adoption d'une solution unifiée et sécurisée, intégrant les dernières technologies telles que l'IA, s'impose comme un levier indispensable, mêlant sécurité, collaboration et conformité réglementaire. Reste que tous les outils du marché ne se valent pas, et que certains pré-requis doivent être respectés afin de profiter pleinement des apports d'une gestion de contenu optimisée.

    >>> Pour en savoir plus, accédez gratuitement aux résultats complets de la Grande enquête Archimag sur la gestion du contenu en partenariat avec Box ! <<<

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation