De la transformation digitale à l'hybridation du rôle des managers

  • transformation_digitale.jpg

    Pour 77 % des managers, le digital est l'occasion de rendre leurs collaborateurs plus autonomes (Pixabay / mhouge)
  • Une étude du cabinet de conseil Julhiet Sterwen souligne l'évolution de la fonction managériale sous les effets conjugués de la révolution digitale et de la crise sanitaire.

    Quel est l'impact de la transformation digitale des entreprises sur les salariés ? Sans surprise, une majorité de salariés (59 %) constate que nous traversons bien une révolution digitale. Selon une étude menée par le cabinet de conseil Julhiet Sterwen et l’IFOP auprès d'un millier de personnes, le digital a un impact positif pour eux-mêmes (60 %) ainsi que pour l'entreprise (64 %).

    72% estiment même que la crise sanitaire a joué un rôle d'accélérateur dans cette transition.

    Risque de diminution du sentiment d'appartenance

    Pour autant, cette transformation digitale n'est pas un long fleuve tranquille. Plus de la moitié des répondants (55 %) pensent que le travail à distance risque de provoquer une diminution du sentiment d'appartenance et un désengagement croissant vis à vis de l'entreprise. Du côté des managers, 57 % estiment que les collaborateurs se désengagent vis-à-vis du collectif et de la vie de l'entreprise.

    Les auteurs de l'étude soulignent que "le digital semble accélérer une mutation vers une horizontalité managériale". Pour 77 % des managers, le digital est l'occasion de rendre leurs collaborateurs plus autonomes et 72% pensent aller vers plus de confiance à l'avenir. Résultat : "le nouveau manager sera hybride ou se sera pas" affirme le cabinet Julhiet Sterwen qui voit pointer un phénomène d'hybridation du rôle des managers.

    Etude réalisée du 27 octobre au 09 Novembre 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 1002 collaborateurs d’entreprises de 500 salariés et + (dont 350 managers).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023