Publicité

Digital Workplace : conseils et solutions pour l'adopter

  • digital_workplace.jpg

    Travail à distance
    Depuis mars 2020 et l’essor spectaculaire (et continu) du télétravail, jamais les organisations n’avaient autant entendu parler de collaboratif et de digital workplace.
  • La crise sanitaire a donné un élan inédit au télétravail et la Digital Workplace a pris une place importante dans le quotidien des organisations. L’heure est ainsi venue de collaborer autrement. Comment ? C'est à cette question que répond ce Supplément gratuit Archimag.

    Si la Digital Workplace répond aux nouvelles exigences des collaborateurs, en leur permettant de gagner en efficacité, en autonomie et en flexibilité, elle sert également de révélateur aux organisations, en leur montrant qu’elles doivent revoir leur façon de travailler en équipes et que le digital ne résout pas, comme par enchantement, les problèmes de fonctionnement existants. Réunions répétées et improductives, surabondance des mails, partage restreint des documents de travail, stockage des contenus en local, etc. L’heure est donc venue de collaborer autrement. 

    Vers une nouvelle façon de collaborer

    Comment ? En intégrant le digital et la notion de distance dans un programme complet de révision des modes et des pratiques de travail. Et ce, à tous les niveaux. Que ce soit pour organiser ou animer une réunion en visioconférence (ce qui implique une nouvelle façon de penser la réunion, ses objectifs, son animation, etc.), que ce soit pour travailler à plusieurs sur des documents ou des projets (ce qui implique de créer les documents directement en ligne et de les partager nativement, en acceptant d’en perdre la propriété), que ce soit pour optimiser les processus de collaboration (il est urgent de revoir la façon dont communiquent les membres de l’équipe, notamment l’usage encore trop important du mail) ou encore la manière de piloter l’activité. Sans oublier, de revoir également la façon dont l’organisation orchestre la gestion de ses connaissances, sa communication interne et ses fonctions de support ou d’assistance. La Digital Workplace permet de répondre à ces nouveaux besoins. 

    Digital workplace : Un supplément pour y voir plus clair

    Archimag vous a donc concocté un supplément gratuit mettant en avant les principaux facteurs de réussite d’une Digital Workplace. Son ambition : vous donnez les clés pour aborder ce virage du travail hybride dans les meilleures conditions. Car ce nouveau mode de travail invite également les organisations à repenser la place et l’usage des bureaux physiques et à instaurer un nouveau management avec des circuits de décision plus courts, plus de de confiance et d’autonomie, et davantage d’implication de la part des collaborateurs. 

    La Digital Workplace n’offre finalement que des avantages. A condition de bien s’y prendre. Suivez le guide et plongez au coeur de ce Supplément gratuit !
     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    mettre-place-digital-workplace
    Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et des connaissances (knowledge management). Des conditions de sécurité sont à respecter. Mais comment s’installe une digital workplace ? Comment est-elle pilotée ? Comment l’information y est-elle gouvernée ? Selon les contextes, toutes les fonctionnalités sont-elles à utiliser ? Comment conduire le changement et former les utilisateurs ? Et bien sûr : quel outil choisir ? Réponses avec des méthodes, des conseils, un panorama de solutions et des retours d’expérience.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023