Publicité

Que savoir sur les centres de contact ?

  • equipe_bureau_relation_client.jpg

    equipe-bureau-relation-client
    Les centres de contact sont des services de traitement d’appels, mais aussi d’assistance et d’aide. (crédits Pixabay))
  • À l’époque actuelle, les centres de contact font l’objet d’une attention particulière, car ils améliorent de manière significative les relations qu’entretiennent les entreprises avec leurs clients. Mieux, ils sont en mesure de générer des gains considérables aux sociétés, et donc de participer efficacement à leur croissance. Tour d’horizon sur ces incontournables services dans cet article.

    Qu’est-ce qu’un centre de contact ?

    Les centres de contact sont des services de traitement d’appels, mais aussi d’assistance et d’aide. Ils jouent un rôle primordial dans la relation client et exigent une maîtrise parfaite des outils de management ou encore de dialogue.

    Ces centres font usage des moyens humains, immobiliers, techniques ou encore mobiliers pour atteindre efficacement leur objectif. Ils emploient également des outils tels que les téléphones, les mails, les chats, les courriers et les réseaux sociaux pour répondre aux besoins des clients. Ils peuvent aussi être joints par ces différents canaux ou grâce à des numéros verts, des numéros spéciaux ou encore des services hotlines.

    Par ailleurs, un Centre de Contact peut être externe ou interne à l’entreprise. Les derniers sont localisés au sein des entreprises tandis que les premiers sont souvent gérés par des organismes indépendants. Ils sous-traitent les appels reçus par les entreprises et maîtrisent leurs différentes politiques.

    Rôles et missions des centres de contact

    Les rôles et missions des centres de contact sont légion. Ils sont, entre autres, chargés de gérer le service client des entreprises, d’émettre et de recevoir des appels, d’améliorer la relation client ou d’attirer des prospects. Ils permettent ainsi aux entreprises d’augmenter leurs ventes et de mieux fidéliser leurs clients.

    Par ailleurs, ces centres ont aussi pour mission d’accompagner les sociétés dans l'élaboration de leurs stratégies de communication ou de marketing. Ils sont également en mesure de fournir un certain nombre d’informations aux clients, de prendre des rendez-vous et de fournir des assistances. De plus, ils peuvent prendre ou accepter des commandes, gérer des réclamations ou le service après-vente des entreprises.

    En somme, les centres de contact peuvent accomplir des missions très variées et vous offrir des solutions pouvant s’adapter aux besoins de votre société.

    Pourquoi confier la gestion de son centre de contact à un organisme externe ?

    Les centres de contact externes sont des organismes spécialisés dans le traitement des appels téléphoniques. Ils emploient du personnel très qualifié et sont en mesure d’apporter de la valeur à toutes vos actions. Ils mettent aussi à la disposition des entreprises des solutions à la fois flexibles et efficaces pour leur permettre de mieux interagir avec leurs clients et prospects.

    De plus, ces prestataires extérieurs peuvent optimiser de manière considérable les coûts liés à la gestion de vos centres de contact. Ils sont même enclins à gérer des pics d’activités ou à mettre à votre disposition des outils innovants pour une gestion plus efficace de vos centres d’appels.

    En résumé, les centres de contact externes ont la capacité d’améliorer considérablement les performances de vos services d’appel. Ils sauront rendre ces derniers beaucoup plus harmonieux, tout en les adaptant aux exigences de votre structure ou à son évolution.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG