Publicité

Bibliothèques numériques : Nedap dévoile sa tablette Hublet

  • nedap_hublet.png

     Bibliotheques-numeriques-Nedap-devoile-tablette-Hublet
    Une tablette qui s'adapte au profil de chaque utilisateur (Nedap)
  • Ce dispositif de prêt de matériel en libre service s'adapte au profil de chaque utilisateur et propose des contenus qui lui correspondent.

    Depuis leur apparition dans les bibliothèques il y a quelques années, les tablettes se sont fait une place au côté des livres physiques. Nouvelle arrivée sur le marché, Hublet promet de "révolutionner l'accès au contenu numérique". Conçue pour fonctionner avec tous les abonnements numériques existants, elle s'adapte à chaque utilisateur en lui proposant des contenus et applications adaptés à son profil. Il suffit à l'usager de scanner sa carte adhérent pour voir apparaître des contenus (livres électroniques, magazines, films, jeux, activités...) qui lui correspondent.

    Les enfants auront ainsi accès à des contenus spécifiquement adaptés à leur âge, différents de ceux destinés aux adolescents ou aux adultes. L’accès à certaines applications affichant du contenu externe (YouTube par exemple) peut être désactivé.

    Station d'accueil

    L'éditeur Nedap met en avant la simplicité de l'utilisation quotidienne de la tablette : après avoir scanné leur carte ou saisi leurs identifiants et code PIN sur l’écran tactile, les usagers peuvent récupérer la tablette déverrouillée. Celle-ci est désinfectée, connectée au réseau wi-fi de l’établissement et fin prête à parcourir le contenu proposé et contrôlé par la bibliothèque.

    Installées dans les salles de lecture, les tablettes Hublet sont stockées au sein d’une station d’accueil qui permet de charger et d'effacer les données des appareils lors de leur retour. "De cette façon, et contrairement aux solutions traditionnelles qui nécessitent l’intervention du personnel, la station d’accueil Hublet s’occupe de tout de façon sécurisée et parfaitement autonome" explique Nedap.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif