Le Débarquement de Normandie raconté par les archives filmées

  • debarquement_ecpad_44.png

    Debarquement-Normandie-raconte-archives-filmees
    Les archives filmées du Débarquement sont consultables sur le site Images Défense (ECPAD)
  • L'ECPAD met à disposition des internautes des films retraçant le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie, soit plus de 32 heures d'archives intégralement numérisées.

    Des milliers de soldats à l'assaut des plages, des chars en mouvement dans la campagne normande, des combats à l'arme lourde contre l'occupant nazi… Les archives filmées retraçant le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie peuvent désormais être consultées sur le site Images Défense de l'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). Tournés par les opérateurs de l’armée américaine, les films du fonds du Signal Corps racontent à hauteur d'homme les combats de l'été 1944.   

    Ces films constituent le fonds d’archives intitulé « 3H » conservé à l’ECPAD et représente 208 bobines issues des actualités américaines soit une durée totale de 32 heures et 30 minutes. Ce fonds appartient à la National Archives and Records Administration (NARA) située à Washington. L'ECPAD a fait l’acquisition en 1989 de copies 35 mm qui ont été intégralement numérisées.

    Un témoignage essentiel pour la France

    "Ces images représentent un témoignage essentiel pour la France, d’autant plus que l’armée française n’a pas pu couvrir l’événement, faute de moyens humains et techniques, la majorité des opérateurs tricolores participant alors à la campagne d’Italie" explique l'ECPAD.

    Créé en 1915, l'ECPAD est en charge de la préservation des archives audiovisuelles des armées françaises. Il est également à la manœuvre pour produire des images sur différents théâtres d’opérations extérieures où sont engagées les armées françaises.

    Sur le même thème : Archives de guerre, comment l'ECPAD préserve la mémoire des armées françaises    

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif