Publicité

Le Débarquement de Normandie raconté par les archives filmées

  • debarquement_ecpad_44.png

    Debarquement-Normandie-raconte-archives-filmees
    Les archives filmées du Débarquement sont consultables sur le site Images Défense (ECPAD)
  • L'ECPAD met à disposition des internautes des films retraçant le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie, soit plus de 32 heures d'archives intégralement numérisées.

    Des milliers de soldats à l'assaut des plages, des chars en mouvement dans la campagne normande, des combats à l'arme lourde contre l'occupant nazi… Les archives filmées retraçant le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie peuvent désormais être consultées sur le site Images Défense de l'ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). Tournés par les opérateurs de l’armée américaine, les films du fonds du Signal Corps racontent à hauteur d'homme les combats de l'été 1944.   

    Ces films constituent le fonds d’archives intitulé « 3H » conservé à l’ECPAD et représente 208 bobines issues des actualités américaines soit une durée totale de 32 heures et 30 minutes. Ce fonds appartient à la National Archives and Records Administration (NARA) située à Washington. L'ECPAD a fait l’acquisition en 1989 de copies 35 mm qui ont été intégralement numérisées.

    Un témoignage essentiel pour la France

    "Ces images représentent un témoignage essentiel pour la France, d’autant plus que l’armée française n’a pas pu couvrir l’événement, faute de moyens humains et techniques, la majorité des opérateurs tricolores participant alors à la campagne d’Italie" explique l'ECPAD.

    Créé en 1915, l'ECPAD est en charge de la préservation des archives audiovisuelles des armées françaises. Il est également à la manœuvre pour produire des images sur différents théâtres d’opérations extérieures où sont engagées les armées françaises.

    Sur le même thème : Archives de guerre, comment l'ECPAD préserve la mémoire des armées françaises    

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif