Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quel réseau social d'entreprise choisir en 2021 ?

  • choisir-reseau-social-entreprise-2021-comparatif.jpg

    reaseau-social-entreprise-comparatif-2021
    Les éditeurs de réseau social d'entreprise (RSE) misent beaucoup sur la convivialité et l’ergonomie de leurs solutions. De fait, les interfaces sont personnalisables (couleurs, logos, typographie, etc.) (Freepik/@lookstudio)
  • Alors que les organisations font de plus en plus souvent appel aux réseaux sociaux d’entreprise, les outils proposés par les éditeurs s’adaptent désormais à quasiment tous les besoins. Découvrez quelles sont les principales fonctionnalités de ces plateformes collaboratives ainsi que notre grand tableau comparatif des différentes solutions disponibles en 2021, en fin d'article, pour vous aider à choisir (14 éditeurs).

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la transformation numérique des organisations !

    Les avantages du réseau social d'entreprise

    De plus en plus utilisés, les réseaux sociaux d’entreprise ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Foncièrement collaboratifs, les RSE permettent aux salariés de partager de l’information sur une même plateforme et de mieux communiquer.

    Mieux : ils peuvent également y créer des espaces de travail dédiés à un projet, recourir à la visioconférence, y publier des articles, accéder à des référentiels…

    enlightenedLire aussi : Réseau social d'entreprise : les erreurs à éviter pour réussir son projet

    Des solutions pour tous ! 

    La plupart des éditeurs que nous avons contactés ont bien voulu répondre au questionnaire que nous leur avons soumis. D’autres, comme Yammer (Microsoft) ne figurent pas dans ce tableau, mais sont néanmoins très répandus dans les organisations.

    À la lecture des résultats, une première tendance apparaît : quasiment tous ces éditeurs sont nés après l’an 2000 ! En une vingtaine d’années, ils n’ont cessé d’enrichir les fonctionnalités embarquées nativement et multiplié les passerelles vers des outils tiers (suite bureautique, par exemple).

    Bonne nouvelle : quasiment toutes les organisations, à l’exception peut-être des TPE (et encore…) peuvent tirer des avantages à déployer un RSE. En tout cas, les solutions sont accessibles en mode Saas et ne demandent aucune installation particulière.

    Grands comptes, PME-PMI, administrations, collectivités et associations n’auront aucune difficulté à se connecter à l’outil qui leur convient.

    enlightenedLire aussi : Les réseaux sociaux d’entreprise dans le monde : une affaire de cultures

    Des fonctionnalités multiples

    La liste des fonctionnalités proposées par ces solutions est longue comme le bras : messagerie instantanée, stockage et édition en ligne de documents, agendas partagés, bases de connaissances, création de groupes de travail, organisation de sondages, fil d’actualité, annuaire d’experts… Sans oublier l’inconto....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-343-intelligence-artificielle-veille
    À quels stades les outils de veille recourent-ils à des éléments d’intelligence artificielle ? Peu à peu, celle-ci intervient tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du traitement (analyse, datavisualisation…) ou en aval (diffusion). Mais cette assistance aux tâches de veille ne risque-t-elle pas d’empiéter sur le métier ? Quelle est son ampleur actuelle ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG