Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment Celio et Keolis Lille Métropole utilisent leur réseau social d'entreprise (RSE) ?

  • reseau_social_entreprise_communication.jpg

    reseau-social-entreprise-communication
    Comment communiquer efficacement à distance au sein de grandes organisations ? Celio et Keolis Lille Métropole ont fait le choix du réseau social d'entreprise (RSE). Découvrez pour quels usages. (Freepik/Katemangostar)
  • Mail et intranet sont les deux voies traditionnelles de la communication numérique dans les organisations. Certaines font aussi le choix d’un réseau social d’entreprise (RSE). En pratique, ce canal semble obtenir de rapides résultats, comme en témoignent Celio et Keolis Lille Métropole avec les solutions Workplace de Facebook et Jamespot, de l’éditeur éponyme Jamespot.

    Temps de lecture : 9 minutes

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la transformation numérique des organisations.


    Celio Profil : marque de prêt-à-porter masculin fondée en 1985 ; présence dans 46 pays avec plus de 1 500 magasins ; 440 magasins en France ; 4 500 collaborateurs, dont environ 3 000 en France.
    Solution de RSE choisie : Workplace ; éditeur Facebook, États-Unis ; disponible en Saas.
    Keolis Lille Métropole Profil : filiale lilloise de Keolis, sous contrat de délégation de service public pour le réseau de transport en commun de la métropole de Lille, sous la marque Ilévia ; transports proposés : métro, tram, bus, vélo en libre service, transport à la demande, sites de covoiturage ; 2 400 salariés : 1 500 conducteurs de bus, 300 contrôleurs, 300 personnes chargées de la maintenance, services support.
    Solution de RSE choisie : Jamespot ; éditeur Jamespot, France ; disponible en Saas.


    enlightenedLire aussi : Digital workplace et réseau social d'entreprise : c’est du pareil au même ?

    aline-pihier-celioBranle-bas de combat chez Celio en 2019 ! La nouvelle présidente, arrivée en février, lance un projet de transformation du business model de l’enseigne de prêt-à-porter masculin.

    Dès lors, décrit Aline Pihier, directrice communication et engagement solidaire groupe, il faut répondre à un besoin de davantage de transversalité et d’agilité des équipes. Un réseau social interne est nécessaire.

    Ce sera la solution Workplace de Facebook. Elle s’impose par sa facilité de prise en main : ce sont les mêmes fonctionnalités que celles du réseau grand public.

    thierry-duc-keolis« Près des clients, prêt pour l’avenir », annonce l’opérateur de transport Keolis qui souhaite mobiliser ses forces autour d’un projet commun. Le réseau social d’entreprise s’inscrit dans la deuxième partie de ce diptyque, précise Thierry Duc, directeur projet d’entreprise chez Groupe Keolis, secondé par Laureline Burggraeve, responsable de la conduite du projet d’entreprise, ceci pour la région de Lille (Keolis Lille Métropole).

    C’est un projet de transformation à trois ans, il vise notamment à développer le réflexe digital. Le RSE prend pour nom de baptême Aliive et s’oriente résolument vers les salariés.

    enlightenedLire aussi : Réseau social d'entreprise : les erreurs à éviter pour réussir son projet

    Des collaborateurs difficiles à joindre

    Avant la mise en place d’un RSE, Celio et Keolis souffraient toutes deux de la difficulté de joindre une large part de leurs collaborateurs, ceux du terrain.

    Communiquer avec les vendeurs en magasins, sans mail, ni PC, passait nécessairement par le manager. Problématique identique pour Keolis avec les conducteurs, les contrôleurs et le personnel de maintenance. Les deux tiers du personnel n’ont pas de PC. Des bornes d’accès à l’intranet sont à leur disposition dans les dépôts, bien peu consultées.

    La question est posée quant à pouvoir atteindre ces personnes autrement qu’en passant par la voie managériale.

    enlightenedLire aussi : Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels

    Invitation à charger l’application

    Pour Celio, il faut ouvrir une communication transverse, entre équipes, magasins, services et pays. Workplace est installé progressivement entre septembre et décembre 2019, d’abord au niveau de la direction, puis des magasins. Charger l’application est une invitation, pas une obligation. Cela s’opère sur les mobiles pe....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Ged-collaboratives
    À la Ged, les documents, et aux métiers, le collaboratif ? Un peu comme s’il y avait un partage entre back office et front office... Cependant, on demande souvent bien plus à une Ged que de s’en tenir à l’acquisition, au classement et l’exploitation des documents numériques, via des workflows. Inversement, on ne peut figurer un travail collaboratif se passant totalement d’un appui sur des documents. Dès lors, entre Ged et collaboration, à chacun de placer le curseur selon ses usages et ses besoins. Du côté des éditeurs, des fonctionnalités collaboratives sont ajoutées aux solutions. Et l’on peut découvrir sur le terrain les avantages que les professionnels peuvent en obtenir.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG