2/3 des entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences numériques

  • emploinum_penurie.jpg

    66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique (Pressfoto)
  • Les entreprises peinent à recruter les profils techniques et doivent faire appel à des indépendants pour leurs besoins en expertise.

    Une bonne et une mauvaise nouvelles pour la filière française du numérique. La bonne : 70 % des entreprises du secteur finiront l'année 2019 avec un chiffre d'affaires en forte croissance. La mauvaise : elles peinent à recruter les profils indispensables à leur croissance.

    Selon le "baromètre de l'expertise du numérique" réalisé par le Groupe Inop's, "66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique". Cette difficulté de recrutement a des effets directs sur le développement de la filière numérique puisqu'elle est le principal frein à la croissance des entreprises pour 57 % d'entre elles. 

    Indépendants par choix de vie

    Plus d'un quart des entreprises mettent entre trois et six mois pour recruter un expert notamment sur certains profils particuliers : expertise en gestion du système d'information, expertise en cycle de vie des applications, management de projets. Résultat : 76 % des entreprises font appel à des indépendants qui sont parfois intégrés dans les équipes projets.

    Cette tendance au statut indépendant semble d'ailleurs parfaitement convenir à ces profils très recherchés. 67 % déclarent être indépendants par choix de vie et 26 % vont jusqu'à revendiquer le rejet du salariat. "86% des indépendants recommanderaient le freelancing à leur meilleur ami car ce mode de vie est source de liberté, de flexibilité et d’absence de hiérarchie" souligne le baromètre d'Inop's.

    Plus étonnant encore, une majorité d'indépendants (58 %) estime "que la France doit évoluer en proposant un troisième statut d'actif pour les pluriactifs" qui concilierait salariat et activité indépendante.

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste

    Au cours de 20 ans d'expérience, j'ai pu acquérir les compétences des remontées Utilisateurs, accompagnement au changement et management d'équipe dans le domaine de l'industrie nucléaire en particulier.


    Archiviste

    Suite à ma reconversion professionnelle, j’ai travaillé comme agent administratif dans différentes entreprises depuis septembre 2000.

    Ces emplois m’ont permis de concilier mon handicap (malentendant avec reconnaissance de travailleur handicapé) avec ma vie professionnelle.

    Compétence en réalisation administrative :

    Compétences en organisation 

    Compétences en vérification et contrôle

    Persévérance - Respect – Rigueur

    Sens de l’organisation et esprit d'équipe

    Curiosité et Volonté d’apprendre


    Information, documentation

    Alternance GIDE(gestion de l'information et du document en entreprise)

    Bonjour,

    Je suis étudiant en master information documentation à l'université de Lille, je suis à la recherche d'une alternance dans le domaine de l'information et de la gestion documentaire.


    Bibliothécaire ou documentaliste

    -----


    Responsable de service documentation

    Curieuse et dynamique j’ai choisi ce métier par goût de l'investigation et de la transmission et je continue à m'enthousiasmer pour une profession qui sait se saisir d’innovations technologiques en constante évolution.