2/3 des entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences numériques

  • emploinum_penurie.jpg

    66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique (Pressfoto)
  • Les entreprises peinent à recruter les profils techniques et doivent faire appel à des indépendants pour leurs besoins en expertise.

    Une bonne et une mauvaise nouvelles pour la filière française du numérique. La bonne : 70 % des entreprises du secteur finiront l'année 2019 avec un chiffre d'affaires en forte croissance. La mauvaise : elles peinent à recruter les profils indispensables à leur croissance.

    Selon le "baromètre de l'expertise du numérique" réalisé par le Groupe Inop's, "66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique". Cette difficulté de recrutement a des effets directs sur le développement de la filière numérique puisqu'elle est le principal frein à la croissance des entreprises pour 57 % d'entre elles. 

    Indépendants par choix de vie

    Plus d'un quart des entreprises mettent entre trois et six mois pour recruter un expert notamment sur certains profils particuliers : expertise en gestion du système d'information, expertise en cycle de vie des applications, management de projets. Résultat : 76 % des entreprises font appel à des indépendants qui sont parfois intégrés dans les équipes projets.

    Cette tendance au statut indépendant semble d'ailleurs parfaitement convenir à ces profils très recherchés. 67 % déclarent être indépendants par choix de vie et 26 % vont jusqu'à revendiquer le rejet du salariat. "86% des indépendants recommanderaient le freelancing à leur meilleur ami car ce mode de vie est source de liberté, de flexibilité et d’absence de hiérarchie" souligne le baromètre d'Inop's.

    Plus étonnant encore, une majorité d'indépendants (58 %) estime "que la France doit évoluer en proposant un troisième statut d'actif pour les pluriactifs" qui concilierait salariat et activité indépendante.

    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    #Audio Visual Preservation, #Open Access, #Accessibility, #AI

    https://dokumenta.video is a multidisciplinary research and development lab providing comprehensive AI-enhanced video solutions and services. Founded and led by documentarian José Velázquez (MA, University of the Arts, London), it leverages the participation of its members in outreach academic activities such as technical lectures, seminars and design thinking workshops.


    Chef de projet en ingénierie documentaire et bibliothèque

    Double compétence documentaire (CNAM INTD pour le Titre professionnel Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances) et informatique (développement logiciel). Mon stage au centre de documentation du musée des Arts et Métiers, orienté vers le web de données, m'a permis de travailler sur des adaptations du catalogue documentaire.
    Je suis intéressée par les SIGB, les services numériques et les techniques documentaires en général.


    Documentaliste

    Documentaliste, professionnelle de la recherche et de la veille documentaire. Je suis particulièrement intéressée par la valorisation d'un fonds patrimonial. Contactez moi !


    Documentaliste

    Documentaliste ayant travaillé dans des domaines d'activités et des organisations de toute nature, j'ai un intérêt tout particulier pour la recherche documentaire, et la recherche d'archives.


    STAGE EN INFODOC

    Objet: Recherche Stage en Infodoc / canditature spontanée

    LETTRE DE MOTIVATION

    Monsieur,

    Actuellement en formation à l’IFA IRTD-CNAM Marcel Sauvage pour préparer une « Licence professionnelle Métiers de l’information : veille et gestion des ressources documentaires, spécialité documentaliste de métiers de l’Infodoc. La durée de ma formation est de 15 mois : du 5 Septembre 2019 au 31 Décembre 2020 dont la soutenance orale d’un mémoire sera nécessaire.