2/3 des entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences numériques

  • emploinum_penurie.jpg

    66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique (Pressfoto)
  • Les entreprises peinent à recruter les profils techniques et doivent faire appel à des indépendants pour leurs besoins en expertise.

    Une bonne et une mauvaise nouvelles pour la filière française du numérique. La bonne : 70 % des entreprises du secteur finiront l'année 2019 avec un chiffre d'affaires en forte croissance. La mauvaise : elles peinent à recruter les profils indispensables à leur croissance.

    Selon le "baromètre de l'expertise du numérique" réalisé par le Groupe Inop's, "66 % des entreprises sont victimes de la pénurie de talents dans le numérique". Cette difficulté de recrutement a des effets directs sur le développement de la filière numérique puisqu'elle est le principal frein à la croissance des entreprises pour 57 % d'entre elles. 

    Indépendants par choix de vie

    Plus d'un quart des entreprises mettent entre trois et six mois pour recruter un expert notamment sur certains profils particuliers : expertise en gestion du système d'information, expertise en cycle de vie des applications, management de projets. Résultat : 76 % des entreprises font appel à des indépendants qui sont parfois intégrés dans les équipes projets.

    Cette tendance au statut indépendant semble d'ailleurs parfaitement convenir à ces profils très recherchés. 67 % déclarent être indépendants par choix de vie et 26 % vont jusqu'à revendiquer le rejet du salariat. "86% des indépendants recommanderaient le freelancing à leur meilleur ami car ce mode de vie est source de liberté, de flexibilité et d’absence de hiérarchie" souligne le baromètre d'Inop's.

    Plus étonnant encore, une majorité d'indépendants (58 %) estime "que la France doit évoluer en proposant un troisième statut d'actif pour les pluriactifs" qui concilierait salariat et activité indépendante.

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste

    Documentaliste expérimentée, passionnée par un métier mêlant transmission, nouvelles technologies et contacts humains.
    Une spécialisation dans les métiers d'art, un passage dans la presse scientifique et une expérience en bibliothèque. Je suis capable de m'adapter aux différents sujets et outils documentaires.
    +Curiosité
    +Organisation
    +Travail en équipe
    +Réactivité
    +Aisance relationnelle


    Traductrice/Rédactrice-correctrice/Télésecrétaire.

    *Traductrice quadrilingue généraliste professionnelle ANGLAIS/ESPAGNOL/ITALIEN/FRANÇAIS avec 20 ans d’expérience ; diplômée en traduction, langues étrangères. Je traduis vos documents divers, écrits, sites Internet, blogs, CV, lettres, livres, articles, contrats, thèses, mémoires, travaux universitaires, travaux de recherches, biographies, rapports de stages, courriers, rapports, devoirs, journaux, magazines, guides, brochures, plaquettes, communiqués, publicités, contenus Web, mails, etc.


    documentaliste

    Forte d’une expérience professionnelle de plus de quinze ans dans
    la création et la production audiovisuelle, j’ai poursuivi mon activité vers les métiers de l’information-documentation et des archives. Polyvalente, j’aspire à mettre en œuvre mes compétences dans le domaine du traitement documentaire, de la gestion des archives et du patrimoine.


    stage

    Je recherche un stage 25/11/2019 au 20/12/2019 et mars et avril 2020 en archivage photos

    Je suis à l'école CE3P en 1 ere bac pro

    Merci d'avance.

     


    Analyste Intelligence Economique - Chargé de Veille

    Professionnel avec plus de 9 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique dont plus de 7 dédiées à la veille stratégique, dans les secteurs biopharmaceutique santé humaine et pharmaceutique santé animale.

    Mes compétences : La veille scientifique et technologique – La veille concurrentielle – l’évaluation des marchés.

    Mon objectif : Identifier les opportunités, les menaces et favoriser la prise de décision pour améliorer la compétitivité

    Mobilité: France, Belgique, Suisse

    Contactez moi via LinkedIn et discutons de vos besoins!