Lecture numérique en hausse pour 72 % des Français

  • Alors que la dématérialisation des contenus éditoriaux (édition, presse, magazine) s'accroît, une majorité de Français se déclare prête à dépenser jusqu'à dix euros par mois pour y accéder.

    Les Français sont de plus en plus nombreux à accéder à la lecture par la voie numérique. Selon une étude menée auprès de 16 058 personnes par le service de lecture en ligne Youboox, 72 % des personnes interrogées déclarent lire "de plus en plus" de contenus numériques (livres, magazines, journaux...). On note au passage un écart de huit points entre les hommes (76 %) adeptes de ce type de lecture et les femmes (68 %).

    A la question de savoir si l'accès aux livres numériques doit être payant ou gratuit, il se trouve une faible majorité (53 %) favorable au paiement (28 % à l'acte, 25 % sur abonnement) et une très forte minorité (47 %) qui réclame la gratuité !

    Entre 2 et 5 euros par mois

    Au moment de passer à la caisse, les Français jouent la carte de l'attentisme. 31 % d'entre eux sont disposés à payer entre 2 et 5 euros par mois pour accéder à des contenus  numériques (sans que l'on sache s'il s'agit de livres ou de titres de presse). 27 % se disent prêts à dépenser entre 5 et 10 euros et seulement 2 % consentiraient à y consacrer une somme supérieure à 15 euros par mois. 

    Quant à l'accès aux contenus numériques, il souffre encore d'un manque de clarté. 53 % des personnes interrogées éprouvent des difficultés "à trouver facilement des lectures" parmi les offres proposées par les bibliothèques, les librairies et les kiosques. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.