Publicité

Quand l'intelligence artificielle s'invite dans le traitement documentaire

  • courriel_IAdoc.jpg

    Quant l'IA allège le traitement documentaire du courriel entrant (Pixabay / Geralt)
  • La 3ème journée des Salons Solutions s'est penchée sur l'automatisation du traitement documentaire du courriel entrant grâce à l'intelligence artificielle.

    72 % des entreprises s'attendent à ce que leur volume de données soit multiplié par trois (ou plus) dans les deux prochaines années. Quant aux dirigeants d'entreprise, ils sont 71 % à penser que les processus documentaires pourraient être automatisés. Deux chiffres qui témoignent de l'attente des organisations face à l'infobésité qui les menace.

    L'intelligence artificielle sera-t-elle la martingale qui libèrera les entreprises des traitements documentaires devenus incessants ? La réponse est positive pour Spigraph, Kofax et DS Informatique qui ont déployé une solution automatisée de traitement du courriel entrant.

    "Typage" des pièces jointes

    "Automatiser la réception et l'interprétation des flux entrants, les intégrer dans un workflow, extraire automatiquement les pièces jointes, les faire communiquer avec un ERP... Au final c'est l'entreprise dans son ensemble qui gagne en efficacité" explique Paul Lefèvre, DS Informatique. 

    Concrètement, les pièces jointes d'un courriel sont "typées" par l'IA : réclamation, document ressources humaines, commande... Une fois "typée", la pièce jointe est exportée dans une application métier. Naguère confiées à des êtres humaines, ces tâches à faible valeur ajoutée permet aux salariés ou aux agents de se concentrer sur des analyses plus complexes. 

    Reconnaissance sémantique

    Ce travail de typage automatisé est effectué par l'outil Whoopy (basé sur IBM Watson) intégré dans la plateforme TotalAgility de l'éditeur Kofax. La solution fonctionne avec la reconnaissance sémantique des textes qui déclenche les actions correspondantes.

    Opérationnel depuis deux ans, Whoopy est aujourd'hui en mesure de "typer" 90 % des lots qui lui sont soumis selon DS Informatique.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation