formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Médiateur(trice) documentaire – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Un(e) médiateur(trice) documentaire

lieu de travail : ville + département: Bibliothèque d’architecture contemporaine, Paris (75)

Introduction et contexte: La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle a pour mission de promouvoir la connaissance du patrimoine et de l’architecture, leur histoire et leur insertion dans les territoires, ainsi que la diffusion de la création architecturale tant en France qu’à l’étranger. Elle participe à la valorisation de la recherche et à la formation des agents publics et des professionnels du patrimoine et de l’architecture. Sa bibliothèque recherche Un(e) médiateur(trice) documentaire.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE
• Sujets traités : Architecture contemporaine et domaines connexes
• Polyvalence sur l’ensemble des tâches du poste
• Travail en soirée, le week-end et certains jours fériés par roulement.

PLACE DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Ce poste est rattaché au Département des ressources documentaires, sous la responsabilité du chef du département. Le ou la titulaire du poste travaille en collaboration avec l’ensemble des départements et directions de l’établissement.

Missions: Le médiateur documentaire assure le traitement documentaire des collections (catalogage) au sein du département des ressources documentaires. Il/elle participe à la mise à disposition et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Il/elle participe également à la circulation des documents du corpus « École de Chaillot ». Il/elle accueille, oriente et renseigne le public. Le ou la titulaire du poste sera en charge, sans que la liste soit limitative, plus particulièrement des missions et activités suivantes :

ACTIVITÉS LIÉES AUX COLLECTIONS
• Assurer le traitement documentaire des collections gérées par le département, tous supports confondus, (catalogage, indexation, correction, exemplarisation, bulletinage, dépouillement…), sous le contrôle du responsable du traitement documentaire
• Participer aux rangements, quotidien et systématique des collections ainsi qu’à leurs mouvements internes et externes
• Réceptionner les commandes : manutention des livraisons, ouverture des cartons, vérification et pointage de leur contenu
• Préparer les trains d’équipement et de reliure. Réaliser la manutention (arrivées / départs) de ces trains
• Réaliser des équipements et des réparations de premier niveau.

ACTIVITÉS LIÉES AU PUBLIC
• Accueillir, renseigner, informer et orienter le public sur place et à distance
• Faire appliquer le règlement intérieur de la bibliothèque
• Réaliser les opérations de prêt / retour des documents pour les étudiants et enseignants de l’École de Chaillot et, plus largement, participer aux services spécifiques destinés à ce public (réservations, fourniture de ressources à distance…).

ACTIVITÉS LIÉES A LA LOGISTIQUE
• Veiller à la bonne tenue des espaces publics et au fonctionnement des systèmes et matériels
• Réaliser les tâches de manutentions liées au bon fonctionnement du service (réception des différentes livraisons, arrivée / départ du courrier…).

Profil recherché: COMPÉTENCES LIÉES A L’EMPLOI :
• Maitriser les normes de catalogage (AFNOR), les formats (MARC, XML, Dublin-Core…) et les vocabulaires d’indexation (RAMEAU…)
• Maitriser l’utilisation des SIGB (notamment celui de l’ABES)
• Identifier la nature du contenu d’un document, savoir la transcrire en indexation
• Maitriser les techniques de recherche documentaire
• Communiquer par écrit et oralement sur son activité professionnelle
• Respecter les objectifs du service (cadences)
• Maitriser l’anglais (oral et écrit)
• Permis de conduire
• Grande rigueur, sens de l’organisation et capacité d’analyse, qualités relationnelles, faculté d’adaptation et de réactivité, qualités rédactionnelles, polyvalence, ponctualité.

Modalités de recrutement: FORMATION / EXPÉRIENCE :
Formation jusqu’au niveau Bac+3 ou formation professionnelle équivalente.
Un diplôme métiers du livre / bibliothéconomie est exigé

GROUPE DE RÉMUNÉRATION :
Groupe : B+ (grille interne)
Emploi de référence : Médiateur documentaire
La rémunération sera fixée en fonction du profil et de l’expérience du (de la) candidat(e) dans le respect des niveaux de salaires en vigueur tels que définis dans la convention d’établissement

Contacts pour candidater:
Merci de bien vouloir faire parvenir un mail avec, en PJ, votre curriculum vitae et une lettre de motivation à
Mme Camille DEROY
Chargée de mission RH
camille.deroy@citedelarchitecture.fr

Type de contrat: CDI

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Immobilier
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.