Article réservé aux abonnés Archimag.com

Au cœur des bases de données documentaires

  • base-donnees-documentaire-definition.jpg

    base-donnees-documentaire-modeles-systemes-gestion
    Plusieurs modèles de systèmes de gestion de base de données permettent de structurer et d’interroger l’information contenue dans les bases de données documentaires. (DCStudio/Freepik)
  • Comment les bases de données documentaires fonctionnent-elles ? Retour sur les grands modèles (textuel, relationnel, famille NoSQL) qui constituent le cœur de ces précieux outils.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    De nombreux professionnels de l’information font usage des bases de données documentaires, qui permettent de gérer et d’organiser de grandes collections de documents et leurs métadonnées associées. Articles de recherche, rapports, fiches techniques, documentations normatives, livres, fichiers multimédias…

    Ces bases permettent de réaliser des recherches, de trier et de stocker de l’information. Elles peuvent être déployées en interne, au sein d’une organisation, ou de manière publique comme les sites Cairn ou encore Theses.fr et Europresse.

    Quels types de documents faut-il inclure, quelles sont les informations clés à répertorier et quelles sont les fonctionnalités à intégrer pour faire de la recherche ? La création d’une base de données documentaire demande une phase de préparation en fonction de son objectif.

    Comprendre comment l’information y est structurée permet non seulement de mieux appréhender sa conception, mais aussi son utilisation.

    Le cœur des bases de données fait généralement appel à un système de gestion de base de données (SGBD). Son objectif est de veiller à la cohérence des données (gestion des doublons, maillage entre les informations…), à la possibilité de les partager et à leur sécurité.

    Lire aussi : Professionnels de l’information et de la documentation: l'ADBS présente son nouveau référentiel métiers

    Ce type de solution permettra ensuite d’interroger, de manipuler, d’assurer la maintenance ou l’enrichissement des données. Il existe ainsi différents types de modèles de SGBD.Le modèle textuelComme son nom l’indique, le modèle textuel (appelé aussi "fichier plat") s’adapte bien aux bases textuelles. Structurée ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    organiser-projet-digitalisation
    La digitalisation et l’automatisation des processus sont devenues des enjeux de performance, voire de survie pour les entreprises comme pour les collectivités. Qu’il s’agisse de mettre en conformité vos processus documentaires ou de les rendre plus efficients, la mise en œuvre de ces chantiers interroge. Découvrez comment établir votre feuille de route !
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-documentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023