Une nouvelle version pour le portail BibCNRS

  • bibcnrs.png

    Une nouvelle interface pour la plateforme BibCNRS (BibCNRS)
  • Cette nouvelle version du portail d'accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS s’inscrit dans la démarche de la science ouverte prônée par l'institution scientifique publique.

    Lancé en 2016, le portail d'accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS, BibNCRS, fait peau neuve. Cette mise à jour s'accompagne d'une évolution cosmétique mais également fonctionnelle : nouvelle charte graphique, accès plus direct au texte intégral, espace personnalisable, mise en avant de ressources libres. 

    Cette nouvelle version "permet de prioriser les évolutions nécessaires pour répondre aux pratiques des utilisateurs" explique le CNRS. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à un ensemble négocié de revues, d’ouvrages et de bases de données multidisciplinaires, ainsi que des ressources libres qualifiées. A leur disposition également la possibilité d'épingler leurs ressources préférées et la génération d'un document au format PDF en un clic.

    Au-delà de la refonte de l'interface, BibCNRS s’inscrit dans la démarche de la science ouverte prônée par le CNRS avec les programmes HAL er ArXiv.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025