Publicité

Une image vaut souvent mieux que mille mots

  • enquete_dataviz.png

    Fille loupe
    La datavisualisation, vous connaissez ? Vous utilisez ? Dîtes nous tout !
  • La crise sanitaire nous a permis de vérifier (de nouveau) cet adage et nous a mis face à une situation inédite où nous avons tous cherché autant d'informations que possible. Graphiques, tableaux ou infographies : tous les moyens étaient bons pour rester informé. 

    D’ailleurs, rarement un sujet d'actualité n'avait été autant guidé par les données (tableaux, cartes et reporting en temps réel des cas, des hospitalisations, etc.). Mais attention, les datavisualisations n’offrent pas toujours de certitudes, elles mettent plutôt en perspective une situation et constituent un point de départ pour enclencher un débat ou une conversation. On comprend dès lors mieux la préciosité des données et l’intérêt de leur qualité. Car, utiliser un mauvais jeu de données peut suffire à générer des peurs et mal orienter les prises de décision. 

    Et vous, êtes-vous familier des outils d’analyse et de visualisation des données ? Quels bénéfices en tirez-vous ? Comment gérez-vous vos données ? Dites-nous tout en participant à notre enquête. 

    cliquez.jpg

     

     

     

     

     

    Les résultats de cette enquête seront exploités dans un Supplément Archimag gratuit consacré à la Datavisualisation dont la sortie est prévue pour octobre. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation