Article réservé aux abonnés Archimag.com

L’ECM à l’heure des plateformes de services de contenu

  • ordinateur_contenu.jpg

    ordinateur
    Les éditeurs de solutions d'ECM innovent : zoom sur Nuxeo et M-Files. (Pixabay/Pexels)
  • Sommaire du dossier :

     

    Apparue à l’aube des années 2000, l’ECM est rapidement devenue l’appellation de prédilection des outils contribuant à la dématérialisation de l’information d’une organisation. En ne répondant pourtant que partiellement aux problématiques posées. Logiquement, les éditeurs revoient aujourd’hui leurs copies. Focus sur deux acteurs du domaine : Nuxeo et la startup M-Files.

    Nuxeo

    + Repères innovation

    • Pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la R&D : 30 %
    • Effectif dédié à la R&D dans l’entreprise : 50 sur 140 collaborateurs dans le monde
    • La démarche innovante de Nuxeo en quelques chiffres : Nuxeo a reçu plus de 10 distinctions en un an (Gartner, KM World...) ; dernière version V10.2

    Site web

    Questions à l’équipe de Nuxeo.

    Nuxeo et la quête de l’automatisation maximale

    Nous travaillons dans le domaine de l’IA et du machine learning afin d’automatiser certaines tâches et proposer des fonctionnalités telles que le tagging automatique d’image ou l’analyse de sentiment. Nous proposons également des fonctionnalités de workflow avancées et complètement modulables, permettant d’automatiser les processus métier de l’entreprise.  

    Nuxeo et la collaboration

    Dans le secteur financier, notamment, et celui de la gestion de dossiers client, la collaboration est primordiale. Nuxeo propose des fonctionnalités de case management offrant une vision des dossiers à 360 degrés et permettant aux utilisateurs de gagner en efficacité et en productivité. Notre roadmap des deux prochains semestres inclut de nouvelles fonctionnalités liées au collaboratif : mise à jour de notre fonctionnalité de discussion, ajout d’une nouvelle fonctionnalité d’annotation, revue des notifications, intégration à Slack et bien plus encore.

    Nuxeo et la sécurité

    La sécurité de l’information est pensée au cœur de notre produit, avec des évolutions à venir autour de la suppression à distance des données gérées par Nuxeo Drive et notre application mobile. Nous avons également revu l’ensemble de nos gestions d’authentification par token pour les rendre plus robustes.  

    Dernière innovation en date

    Une application Saas verticale adressant les besoins des équipes créatives en matière de gestion de ressources numériques (vidéos, photos, sons, etc.), ceci pour le brand management des entreprises.


    M-Files

    + Repères innovation

    • Pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la R&D : 13 %
    • Effectif dédié à la R&D dans l’entreprise : 98
    • La démarche innovante de M-Files en quelques chiffres : en moyenne 1 innovation produit par an, 1 récompense globale par an (CTO of the Year 2017) ; IML (Intelligent Metadata Layer) est le dernier-né.

    Site web 

    Questions à l’équipe de M-Files

    M-Files et la quête de l’automatisation maximale

    M-Files inclut nativement l’automatisation de nombreuses tâches et process métier, grâce notamment aux workflows, mais également avec l’IML (Intelligent Metadata Layer) qui analyse et reconnaît automatiquement des données dans le contenu pour proposer des métadonnées intelligentes. Nous travaillons en permanence à l....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    magazine-Archimag
    Dans la course à l’innovation, difficile d’affronter la concurrence avec de vieux outils. Mais d’abord, peut-on encore parler de gestion électronique de document (Ged), de gestion de contenu ? De quels types d’outils les entreprises ont-elles besoin ? Un observateur nous éclaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !