Article réservé aux abonnés Archimag.com

L’ECM à l’heure des plateformes de services de contenu

  • ordinateur_contenu.jpg

    ordinateur
    Les éditeurs de solutions d'ECM innovent : zoom sur Nuxeo et M-Files. (Pixabay/Pexels)
  • Sommaire du dossier :

     

    Apparue à l’aube des années 2000, l’ECM est rapidement devenue l’appellation de prédilection des outils contribuant à la dématérialisation de l’information d’une organisation. En ne répondant pourtant que partiellement aux problématiques posées. Logiquement, les éditeurs revoient aujourd’hui leurs copies. Focus sur deux acteurs du domaine : Nuxeo et la startup M-Files.

    Nuxeo

    + Repères innovation

    • Pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la R&D : 30 %
    • Effectif dédié à la R&D dans l’entreprise : 50 sur 140 collaborateurs dans le monde
    • La démarche innovante de Nuxeo en quelques chiffres : Nuxeo a reçu plus de 10 distinctions en un an (Gartner, KM World...) ; dernière version V10.2

    Site web

    Questions à l’équipe de Nuxeo.

    Nuxeo et la quête de l’automatisation maximale

    Nous travaillons dans le domaine de l’IA et du machine learning afin d’automatiser certaines tâches et proposer des fonctionnalités telles que le tagging automatique d’image ou l’analyse de sentiment. Nous proposons également des fonctionnalités de workflow avancées et complètement modulables, permettant d’automatiser les processus métier de l’entreprise.  

    Nuxeo et la collaboration

    Dans le secteur financier, notamment, et celui de la gestion de dossiers client, la collaboration est primordiale. Nuxeo propose des fonctionnalités de case management offrant une vision des dossiers à 360 degrés et permettant aux utilisateurs de gagner en efficacité et en productivité. Notre roadmap des deux prochains semestres inclut de nouvelles fonctionnalités liées au collaboratif : mise à jour de notre fonctionnalité de discussion, ajout d’une nouvelle fonctionnalité d’annotation, revue des notifications, intégration à Slack et bien plus encore.

    Nuxeo et la sécurité

    La sécurité de l’information est pensée au cœur de notre produit, avec des évolutions à venir autour de la suppression à distance des données gérées par Nuxeo Drive et notre application mobile. Nous avons également revu l’ensemble de nos gestions d’authentification par token pour les rendre plus robustes.  

    Dernière innovation en date

    Une application Saas verticale adressant les besoins des équipes créatives en matière de gestion de ressources numériques (vidéos, photos, sons, etc.), ceci pour le brand management des entreprises.


    M-Files

    + Repères innovation

    • Pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la R&D : 13 %
    • Effectif dédié à la R&D dans l’entreprise : 98
    • La démarche innovante de M-Files en quelques chiffres : en moyenne 1 innovation produit par an, 1 récompense globale par an (CTO of the Year 2017) ; IML (Intelligent Metadata Layer) est le dernier-né.

    Site web 

    Questions à l’équipe de M-Files

    M-Files et la quête de l’automatisation maximale

    M-Files inclut nativement l’automatisation de nombreuses tâches et process métier, grâce notamment aux workflows, mais également avec l’IML (Intelligent Metadata Layer) qui analyse et reconnaît automatiquement des données dans le contenu pour proposer des métadonnées intelligentes. Nous travaillons en permanence à l’amélioration de ces deux points pour rendre notre outil encore plus intuitif, efficace et simple pour nos clients.

    M-Files et la collaboration

    De nombreux clients ont des projets avec de multiples intervenants et de nombreuses données qui doivent transiter entre des sites et des personnes. M-Files rend la collaboration plus simple grâce à un accès unique aux documents, peu importe où ils se trouvent. Le partage en externe est également facilité avec la disponibilité d’une version mobile, tablette et desktop de l’application. Nous savons fédérer un écosystème interne (filiales) et externe (partenaires et clients) à l’entreprise avec une gestion des droits et des workflows adaptée.

    M-Files et la sécurité

    La sécurité de M-Files va bien plus loin que la définition classique de groupes d’utilisateurs. Elle permet de contextualiser dynamiquement les droits d’accès aux informations via les métadonnées (par exemple les utilisateurs, projets, clients, produits, événements, type de documents, etc.). La nouvelle fonctionnalité « print and download prevention » contribue à éviter la fuite d’information (data leak prevention) lorsqu’une entreprise mobilise des intervenants externes. Ce nouvel add-on permet également de répondre concrètement à la mise en conformité au RGPD.

    Dernières innovations en date

    L’intégration avec Microsoft 365, visant à amener l’essentiel des fonctionnalités de M-Files dans Sharepoint Online. Nous travaillons également à l’introduction de l’analyse et la compréhension du langage naturel (NLP/NLU) dans les différentes composantes de notre offre.

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    magazine-Archimag
    Dans la course à l’innovation, difficile d’affronter la concurrence avec de vieux outils. Mais d’abord, peut-on encore parler de gestion électronique de document (Ged), de gestion de contenu ? De quels types d’outils les entreprises ont-elles besoin ? Un observateur nous éclaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Couv demat 2020.png