Le GIP SILPC obtient la certification d'Hébergeur de données de santé

  • silpc_hds.jpg

    A ce jour, une centaine d'hébergeurs ont reçu la certification HDS (Markus Spiske)
  • L'Afnor a délivré la certification HDS GIP au SILPC pour une durée de 3 ans.

    L'Afnor a délivré au SILPC, pour une durée de 3 ans, les certifications ISO/IEC 27001:2013 et Hébergeur de données de santé (HDS) sur l’ensemble des 6 activités du référentiel pour les périmètres d’hébergeur d’infrastructure physique et d’hébergeur info géreur.

    Le GIP SILPC était agréé depuis 2013 hébergeur de données de santé à caractère personnel. "En obtenant la certification d’Hébergeur de données de santé, le SILPC franchit une nouvelle étape et assure ainsi son activité historique d’hébergeur pour les 180 adhérents qui en bénéficient à ce jour" se réjouit l'hébergeur.
     
    La certification HDS de l'Afnor se déroule en plusieurs étapes : audit documentaire (revue du système d'information afin de déterminer sa conformité aux exigences du référentiel de certification), audit sur site (conformité technique et organisationnelle), audit de de suivi (tous les ans) et de renouvellement (tous les trois ans).

    A ce jour, une centaine d'hébergeurs ont reçu la certification HDS.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif