Un Mooc pour bonifier vos compétences informationnelles

  • mooc_univmontreal.jpg

    Cette formation en ligne suppose un effort évalué à trois heures par semaine (jeshoots.com)
  • L'Université de Montréal propose une formation en ligne dédiée aux étudiants et plus largement à ceux qui ont besoin d'une piqûre de rappel.

    Evaluer ses sources, réaliser une veille informationnelle, citer sans plagier, respecter le droit d'auteur, gérer ses références et bibliographies... Si ces notions fondamentales de l'ingénierie documentaire vous sont étrangères, ou si vous avez besoin d'une piqûre de rappel, l'Université de Montréal propose un Mooc destiné à combler vos lacunes.

    Baptisée BONICI (pour BONIfier vos Compétences Informationnelles), cette formation en ligne s'adresse aux étudiants de premier cycle mais plus largement à tous les professionnels qui souhaitent se mettre à niveau. "C'est un travail exigeant mais les compétences que vous allez développer vont contribuer au succès de vos études et de votre vie professionnelle" explique Pascal Martinolli, bibliothécaire au sein de l'Université de Montréal et concepteur du Mooc.

    Evaluation via un quiz final

    D'une durée de 25 heures, cette formation en ligne suppose un effort évalué à trois heures par semaine. Articulée autour de huit séances, elle se conclura par une évaluation via un quiz final lors de la séance de conclusion qui compte pour 100 % de la note du cours. " L'étudiant doit obtenir 80% ou plus au quiz final pour réussir le cours et avoir droit à l'attestation gratuite" précise l'Université de Montréal.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025