Se perfectionner et tirer parti de Scopus et Scival

  • loupe_analyse_donnees_stats.jpg

    loupe-analyse-donnees-stats
    Les documentalistes élargissent leurs compétences et sont de plus en plus reconnus comme des experts des données. (Elsevier)
  • La crise du COVID-19 a perturbé nos activités et elle pousse chacun à s’adapter à un nouvel environnement. Comment soutenir son institution en tant que documentaliste ? Comment faire preuve de résilience et tirer parti des nouveaux outils ? Le programme d'accompagnement et de formation des utilisateurs de Scopus et de SciVal vous propose des solutions pour chaque besoin.

    Des programmes de formation adaptés à vos besoins

    Les documentalistes élargissent leurs compétences et sont de plus en plus reconnus comme des experts des données, de leur analyse et de leur gestion. Complets, rapides et fiables, Scopus et SciVal offrent des outils conçus pour suivre et comprendre la recherche.

    Dans cette optique, chaque institution peut personnaliser, avec l’appui de son consultant, son programme de formations selon ses besoins et priorités. Les sessions peuvent être adaptées aux attentes des publics visés, par exemple les enseignants-chercheurs, les bibliothécaires et documentalistes, les membres de la direction de la recherche ou des relations internationales…

    Selon vos besoins, plusieurs programmes de formation sont proposés. Par exemple, le programme de certification en ligne Scopus ou celui pour SciVal comprennent plusieurs modules, que vous pourrez effectuer à votre rythme.

    Ils vous permettront notamment :

    • de développer une connaissance fine des solutions pour mener des recherches, repérer les collaborations, et disposer d’indicateurs-clés.
    • d’établir et de faire évoluer les programmes internes de formation pour accompagner vos utilisateurs.
    • de développer des savoir-faire approfondis et des compétences en matière de veille et d'évaluation de la recherche.

    Ces programmes sont gratuits, il suffit que votre institution dispose d'un abonnement à Scopus ou SciVal.

    Vous pourrez aussi participer à l’Académie des bibliothécaires pour la gestion des données de la recherche (RDMLA) : un programme de développement professionnel gratuit en ligne pour les bibliothécaires et tous les professionnels de l'information. Il offre la possibilité de développer des compétences en gestion des données issues de la recherche.

    Une équipe toujours à vos côtés

    Notre équipe Research Intelligence est là pour vous aider à exploiter au mieux les interfaces, les données mises à disposition et les fonctionnalités pour atteindre vos objectifs.

    Cet accompagnement et ces formations vous permettent de trouver des solutions pour gagner en efficacité, pour ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration, de financement et de visibilité pour votre établissement. Gagnez en confiance et en connaissance en optimisant vos outils pour vos besoins.

    Des webinaires pour se former à son rythme

    Notre équipe organise également une série de webinaires conçus pour donner des conseils clairs et tirer parti de tout le potentiel de ces solutions. Gratuits et faciles d’accès, ces webinaires permettent de naviguer aisément avec ces solutions, et d’offrir un meilleur service de consultation aux chercheurs et aux acteurs de la recherche

    Il est possible de s’inscrire en ligne pour assister aux webinaires en direct, poser vos questions ou bien accéder aux enregistrements des webinaires passés.

    Découvrez le programme : http://bit.ly/CELPFR  

    Contactez-nous :
    Anne-Catherine Rota
    Relations Institutionnelles, Research Intelligence
    Elsevier
    a.rota@elsevier.com

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif